Des geekeries, de la MAO, de tout et de rien…
Je suis
Charlie

Cowbell, ou pas…

Icône auteur nah, Icône canondrier 08 mai 2015, Icône commentaire Aucun commentaire
Mots clés Icône catégorie MAO, Roland TR, classé dans Icône catégorie Musique/MAO

Madame monsieur, bonsoir.
Une étrange épidémie s'est répandue sur Terre. Elle porte un nom, le son de cloche. Rassurez-vous, cela n'a rien à voir avec une quelconque guerre de clochers ou une croisade religieuse.
D'après nos informateurs, il s'agirait d'un son électronique, provenant d'une étrange machine découverte au début des années 80.

Et c'est suite à cette introduction sans queue (de vache) ni tête (de veau), que je vais expliquer rapidement comment reproduire (de loin, avec les oreilles bouchées) un son ressemblant (ou pas du tout en fait) au Cowbell du TR-808.

Tout d'abord, il faut savoir comment ce son est produit.

Je ne vais pas entrer dans les détails (Mark Longstaff-Tyrrell l'ayant déjà fait), mais en résumé, il s'agit de deux ondes carrées, l'une à 540 Hz, l'autre à 800 Hz, avec un filtre passe-bande, centré à environ 850 Hz, avec une pente à 3dB/octave et une bande de 200 Hz (Q=4,25), avec une enveloppe de type AD (Attack Decay).




Outils nécessaires :

  • Soit un synthétiseur possédant 2 oscillateurs séparés (2 OSC/VCO/DCO) avec une forme d'onde carrée (sinon utiliser deux synthés avec un seul oscillateur, ça devrait marcher aussi).
  • Soit un plugin (LV2/VSTi/LADSPA/AU) possédant un oscillateur avec une forme d'onde carrée.
  • De quoi envoyer une note au format midi (clavier maître, clavier d'ordinateur…).
  • Un analyseur de spectre (logiciel ou matériel, par exemple Instrument Tuner [spectrum] sous GNU/Linux, ou Span, de Voxengo sous Mac OS X).

Ici, je vais expliquer les manipulations sous GNU/Linux.

J'ai KXStudio installé, avec les plugins CALF, jack2, Catia et Carla (déjà expliqué dans un précédent article, je ne vais pas revenir dessus).

Démarrer Jack2, puis Catia et Carla.

Dans Catia, connecter l'instance de Carla. (Mon clavier maître étant branché sur l'interface M-Audio MIDI USB Uno)

Dans Carla, dans l'onglet Rack, ajouter le plugin Instrument Tuner [Spectrum], puis le plugin Calf Monosynth. Ne pas oublier de tout éteindre par défaut (via le bouton « Panic, par exemple ».)

Basculer sur l'onglet Patchbay, et connecter les plugins comme suit :

Revenir sur l'onglet Rack, puis « allumer » l'analyseur de spectre, puis l'instance de Calf Monosynth. Activer les interfaces graphiques (GUI).

Note : je n'utilise qu'un seul des deux oscillateurs de Calf Monosynth. Le second ne peut pas être réglé « correctement », j'utiliserai une seconde instance du plugin.

Régler l'oscillateur sur Square, appuyer sur une touche du clavier maître, puis jouer avec les molettes Transpose et Detune pour faire en sorte que le signal s'approche le plus possible des 540 Hz.

Régler ensuite le filtre sur 6dB/oct (il n'y a pas 3 dB/oct), le cutoff au plus près de 850 Hz, pas de résonnance, puis basculer sur l'onglet Modulation.

Régler les enveloppes plus ou moins comme sur la capture (ou comme vous le voulez, vous êtes assez grands pour savoir ce que vous faites).

Le son obtenu devrait ressembler (ou non) à ça :

Notez que le decay est trop court. J'aurais du l'augmenter un peu.

Dès que ce plugin est paramétré, fermer l'interface graphique de ce plugin, puis cloner le plugin sur le rack. Les paramètres du filtre et de l'enveloppe seront alors identiques, il ne sera pas nécessaire de les reparamétrer.

Revenir sur le patchbay et connecter le second synthétiseur.

« Éteindre » la première instance de Calf Monosynth, puis « allumer » la seconde instance et afficher l'interface du plugin.

Le plugin étant presque paramétré, il ne reste qu'à jouer avec les molettes Transpose et Detune pour faire en sorte que le signal s'approche le plus possible des 800 Hz.

Le son obtenu devrait ressembler (ou non) à ça :

Dès que c'est bon, « allumer » la première instance du synthétiseur, éteindre (éventuellement) l'analyseur de spectre, puis écouter le son produit.

Vous devriez alors obtenir un son semblable à celui-ci. Il ne reste plus qu'à le traiter (eq, reverb…) et de l'utiliser dans un mix :)

Certes, ce n'est pas LE son exact, mais même d'une TR-808 à l'autre, le son de cloche n'était pas tout à fait le même, du fait qu'il soit produit par des composants analogiques.

Cependant, noyé dans un mix, encodé en MP3 128k, lu sur un téléphone avec un casque B…ts, personne ne fera la différence.

Écrire un commentaire



Quelle est la première lettre du mot tkdv ?