Chibi-nah::blog

Des geekeries, de la MAO, de tout et de rien…

Archives

Projet MIDI Thru Box

Avis

Article en cours de rédaction !

Un petit projet que j'avais évoqué dans le bilan de 2020, sous le nom de Projet M.

Ayant pu avancer dessus, suite à un regain de motivation, je peux maintenant le dévoiler.

Sans grande prétention, ce petit projet d'électronique est tout simplement une MIDI Thru Box, un répéteur/hub MIDI actif 1 entrée vers 5 sorties.

Pas grand chose dedans en fait.

Un 6N136 (ou 6N137, tout dépendra de ce qui sera disponible) (octo-coupleur) en entrée, pour isoler le signal, un 74HC14 (6 inverseurs non avec trigger de Schmitt) pour dupliquer le signal sur 5 sorties (double inversion). Un régulateur 7805 classique pour abaisser la tension à 5V depuis une tension classique de 9-12V. Plus quelques condensateurs et résistances, et deux LED. Une pour indiquer que le circuit est alimenté, et l'autre pour indiquer l'activité MIDI.

Pouvant faire ça vite-fait avec une plaque à essais de type veroboard, mais n'apportant pas vraiment de fun, j'ai préféré faire ça de manière un peu plus « pro », en concevant complètement le circuit imprimé.

Pourquoi le réaliser moi-même ? Parce qu'un petit tour sur le marché du neuf m'a fait vite déchanter. Un appareil de ce genre est vendu dans les 60 à 90€. C'est cher pour ce que c'est.

La suite pour plus tard…

Spoiler :