L'année 2022 s'est écoulée. Il est temps de faire un bilan.
Tout d'abord, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Bilan général
Au niveau associatif
Rien de neuf. Quelques annonces pour LDN, notamment l'arrêt des services.
Au niveau En ligne
Maintenance habituelle, ajouts de trucs sur mon serveur gopher, d'articles sur le blog (peu en fait), mise à jour d'articles déjà en ligne.
Au niveau Hors ligne/IRL
Encore des décès dans l'entourage à la fin de l'année, et moi-même malade (pour changer). Rien de grave, juste un truc de saison (pas COVID-19).
Par rapport à l'événement indiqué dans le bilan de l'an dernier, c'est toujours pas passé émotionnellement. Je craque encore par moment. Moins qu'avant.
Quelques mastapéros cette année :)
Quelques changements également pour les jeux. Voir plus bas le récapitulatif jeux vidéo.
Pour le reste, lecture de light novels en anglais et en français (notamment Death March in the Parallel World Rhapsody, Kuma Kuma Kuma Bear, La petite faiseuse de livres/Ascendance of a Bookworm, I'm in love with the villainess), de BD et de mangas (trop nombreux pour les citer).
Et j'ai finalement craqué et ai acheté un nouveau casque audio (AudioTechnica ATH-M50, version bluetooth), et ce, malgré les différentes réserves que j'avais vis-à-vis des codecs audio utilisés par le Bluetooth. Cependant, avec mon DAP proposant un codec de "haute qualité" et supporté par le casque, ça passe. Et au pire des cas, je peux toujours le brancher en filaire.
Dans ce qui était prévu pour 2022
J'avais prévu peu de choses, des trucs réalistes.
Client KM pour SailfishOS
C'est toujours au point mort. Reprise doucement des karaokés à la fin de l'année. Mais rien de plus.
Projet V
Au point mort. Pas le moral pour.
Projet E
Un proto réalisé avec un esp8266. Pas eu la motivation pour avancer dessus.
Projet M
Annoncé sur le blog, avec le routage effectué. Cependant, je pense changer d'approche et passer à du mini jack (3,5 mm) et non plus à du connecteur DIN, ce pour respecter les nouvelles instructions du MMA, donc TRS MIDI A (MIDI Standard).
Du coup, repasser sur le schéma, changer les connecteurs, et refaire le routage. J'hésite en même temps à passer en CMS au lieu d'utiliser du traversant. Tout du moins pour le 6N137 et le 74HC14.
Blog
Quelques articles publiés, fancy index avec Apache httpd, nginx et lighttpd, Valhalla, support pour webcam notamment. Mise à jour des articles Cell Broadcast et détournement de logiciel (ou comment dessiner avec LibreOffice Calc).
Un article de blog supprimé et une page de doc également supprimée. Vu le comportement néfaste/toxique du CommunityManager/PublicRelationship de Raspberry Pi vis-à-vis de la communauté (makers, hackers, etc), je ne veux plus faire partie de cette communauté et continuer de les supporter. Qu'ils restent sur le marché de l'industrie qu'ils ont privilégiés. Moi, je suis passé à autre chose.
Migrer les services sur un nouveau serveur
Non effectué. Hausse des prix des serveurs dédiés, du coup, c'est pas pour le moment.
Prévisions pour 2023
Tout comme pour 2022, je ne vais pas m'avancer dans des trucs irréalisables.
Client KM pour SailfishOS
Je ne pense pas avancer dessus. Toutefois, refaire quelques séances de karaoké.
Projet V
Sera encore en hiatus.
Projet E
Probablement pareil.
Projet M
Refaire le circuit. Voir plus haut.
Blog
Comme d'hab, rédiger de nouveaux articles.
Migrer les services sur un nouveau serveur
À moins de voir une baisse de prix de manière générale (parce que l'inflation en Europe est… sans commentaires), pas prévu pour cette année.
Conclusion bilan de 2022
Bilan encore mitigé pour 2022. Pas vraiment d'avancée sur les différents projets.
Bilan jeux-vidéos
Maintenant, place à un second bilan, côté jeux vidéos.
Là, ce fut facile. Steam proposant une rétrospective, je vais me baser (en grande partie) dessus.
https://store.steampowered.com/replay/76561198012179938/2022
46 jeux lancés, dont 12 nouveaux (achats de l'année).
À retenir notamment :
Stray ; un jeux d'exploration où on incarne un chat, se promenant dans un univers post-apocalyptique.
Miauler, faire ses griffes sur des tapis ou des meubles, se frotter contre les jambes, sauter, escalader des objets, en faire tomber, dormir.
Pas excessivement long, bien réalisé, visuellement joli. Par contre, j'ai détesté les espèces de crabe de tête (cf. Half-Life) présents à certaines étapes, requis pour l'histoire pour ajouter de la tension.
Tales of Berseria ; j'avais décroché il y a un moment. Je l'ai recommencé. Enfin, j'y ai surtout joué en octobre.
Beat Saber ; joué pendant les huit premiers mois de l'année, et plus rien entre septembre et décembre. La faute essentiellement à un emploi du temps surchargé, et où j'ai plutôt tendance à rentrer et ne pas toucher au PC. Enfin, pas exactement. Détails du pourquoi plus bas.
World of Final Fantasy ; un genre de Pokémon mais dans l'univers Final Fantasy. Plein de références aux univers des FF dans ce jeu. Joué surtout entre septembre et novembre.
Lego Star Wars - The complete Saga ; des legos, dans l'univers SW, enfin, épisodes 1-6.
Forza Horizon 4 ; j'y avais joué pas mal pendant le confinement via le Microsoft Game Pass (un nom comme ça). Et comme je n'avais pas renouvelé l'abonnement, j'avais arrêté d'y jouer. Je l'ai repris en version Steam.
Globalement, c'est une version 100% arcade, un mélange de Forza Motorsports et de Midtown Madness, avec un rien de Need for Speed Underground 2. Cela se déroule dans une représentation assez vaste du Royaume-Uni, notamment de l'Écosse. Plusieurs lieux emblématiques sont présents, avec la gestion de la météo, pluie, tombée du jour, de la nuit, et les 4 saisons. Après, l'approche « Festival », on aime ou on aime pas. Personnellement, j'adhère moyen, mais bon, je ne fais que peu les courses proposées, préférant plutôt les nombreux défis (photographier telle type de voiture dans un lieu spécifique, battre un record de vitesse, drifter sur une portion spécifique), et de nouveau, jouer aux Lego via le DLC spécifique.
Pourquoi Forza Horizon 4 et non le 5 ? Peu de différences entre les deux, le 4 étant au Royaume-Uni et le 5 au Mexique. Toujours dans le même esprit de « Parce que la vie est une fête ».
Gal*Gun et Rez ; des rails shooter, où il faut repousser des filles trop attirées par le protagoniste dans le premier, et tirer sur des vaisseaux sur le second.
Return to Monkey Island ; avis plutôt mitigé en fait. Autant la direction artistique, que j'ai lu comme étant décriée, ne m'a pas tellement choqué (d'ailleurs, chaque Monkey Island a eu une direction artistique différente), autant certaines énigmes sont… illogique et tordues (je n'ai d'ailleurs pas réussi à en résoudre une, malgré les astuces intégrées au jeu) et de ce fait, pas pu le finir.
J'ai laissé tomber pour le moment.
Blue Reflection ; autre J-RPG que j'ai relancé récemment, cette fois, le jeu tournant sans aucun problème (plus de vidéos non lues et qui plantent le jeu).
Aokana ~ Four Rythms Across the Blue ; Visual Novel (roman graphique) que j'ai relancé et re-fini quelques routes.
Anarcute ; simulateur de manifestation et d'émeutes (surtout d'émeutes en fait), du point de vue des émeutiers. Rigolo 10 minutes (en gros juste le temps de faire une map), mais je me lasse rapidement.
Cyberpunk 2077 ; The Witcher dans un univers cyberpunk. Pas encore fini.
En résumé, pour les genres de jeu :
Donc :
- Chats ;
- Rail Shooter ;
- LEGO ;
- VR ;
- Pointer et Cliquer
- RPG japonais
Au niveau temps de jeu :
Pourquoi ça a explosé en septembre et octobre ? Il y a une explication logique et rationnelle. J'ai dit plus haut que le soir, je n'ai plus la motivation de rallumer le PC, ce n'est pas exactement vrai.
Si on regarde la répartition par plate-forme :
- 5% sous Windows ;
- 17% sous GNU/Linux ;
- 18% en VR ;
- 60% avec le Steam Deck.
Oui, Steam Deck, modèle 64 Go. Précommandé début 2022 suite à un moment d'agacement sur l'absence de disponibilité/visibilité de carte graphique. Reçu début septembre. C'est ça ce qui explique la répartition bizarre des temps de jeu, et le fait que je n'allume quasiment plus le PC.
Cf. fil déballage sur le Fediverse :
https://social.nah.re/@alex/108945654104754394
Globalement, une bonne console portable, pardon, un PC portable planqué dans un boîtier de console portable et tournant sous GNU/Linux, plus particulièrement SteamOS 3 basé sur ArchLinux. Assez grosse mais avec une excellente prise en mains, compatible avec presque tous les jeux cités plus haut. Mode jeu par défaut, et tout comme les Steam Machine, on a accès au mode Bureau (maintenant KDE Plasma et non plus Gnome comme dans les anciennes versions de SteamOS).
Presque.
Excepté Forza Horizon 4, qui a un bug ultra-pénible. En effet, pour une raison inconnue, le jeu perd la "manette" connectée et plante ou gèle aussitôt. Encore plus pénible quand cela arrive toutes les 5-10-20 minutes, en jeu, dans un menu, sur l'écran titre, de manière aléatoire. Entre ça et un bug dans le jeu qui fait qu'il plante régulièrement également sous Windows si on a le malheur d'avoir une carte Nvidia et un pilote à jour… pas un jeu que je recommanderais en fait.
Pour Le Donjon de Naheulbeuk - l'amulette du désordre, Sunrider - Mask of Arcadius et The Battle for Wesnoth, malheureusement, les textes sont trop petits et sont illisibles. Le dock (fabricant tiers, Valve n'avait pas encore sorti le sien) est juste obligatoire pour afficher l'image sur moniteur externe ; et là, sur un 24" en 1920×1080, c'est nickel.
Côté émulation, ça émule un peu tout et n'importe quoi, Atari 2600, Nes, Snes, N64, Game Cube, Wii, Game Boy/color/advance, PlayStation 1, 2, 3, PSP, Sega MegaDrive, Master System, Dreamcast/Naomi. Je n'ai pas vraiment testé le reste.
Pour le côté débile, j'ai intallé l'environnement SteamVR et ai testé avec Rez Infinite en mode VR. Ça fonctionne, mais c'est pas vraiment optimisé pour.
Bref, un excellent investissement, permettant de jouer presque n'importe où, mais dont le prix des accessoires (micro SD de 256 puis 512 Go, Dock…) font que la facture monte très vite.
En résumé : une bonne année côté jeux vidéo :)