Chibi-nah::blog

Des geekeries, de la MAO, de tout et de rien…

Archives

Bilan de 2024

L'année 2024 s'achève ce soir, c'est le moment de faire le bilan de l'année.

Bilan général

Au niveau associatif

Comme je l'ai déjà expliqué IRL, je ne souhaite plus m'impliquer pour le moment au niveau associatif. Trop de trucs IRL.

Au niveau En ligne

Trucs habituels, comme la maintenance et la mise à jour des services. Quasiment rien publié côté blog ; seulement 3 articles. Quelques MercrediFictions ajoutées sur mon gopher et sur mon compte Fediverse.

Côté PeerTube, le service est définitivement arrêté. J'ai commencé quelques maquettes pour valider un lecteur vidéo en js, mais j'ai carrément pas avancé dessus.

Quelques photos prises, mais peu d'ajout sur mon compte Pixelfed. J'en suis même à me demander si je ne vais pas l'arrêter aussi, vu que je ne l'utilise pas vraiment. Je me laisse jusqu'à juin pour décider son maintien ou son arrêt.

Au niveau Hors ligne/IRL

Encore et encore des décès dans l'entourage, et des mauvaises nouvelles annoncées (maladies longue durée). Les pires crevures du monde sont toujours là et foutent le bordel dans certaines parties du monde, et celles et ceux qui n'ont rien demandées tombent les unes et uns derrière les autres. De quoi encore bien donner le cafard.

Pour citer un light novel lu récemment : notre monde est en réalité l'Enfer.

Covid attrapé (vers la fin de l'année >.< ; probablement encore quelqu'un de malade et sans masque dans la salle d'attente de la psy)

Poursuite de lecture de light novels, aussi bien papier (dont ceux de feu LaNovel ; Maho, Kuropop…) qu'en version numérique (J-Novel Club, JNC-Nina malgré le faible catalogue disponible). Dans le désordre : Death March to the parallel world rhapsody, Kuma Kuma Kuma Bear, La petite faiseuse de livres/Ascendance of a bookworm, I'm in love with the villainess, Berserk of gluttony, The Eminence ins Shadow, The Saint magic power is omnipotent, Les carnets de l'apothicaire, Moi quand je me réincarne en slime, Alya (avec un titre à rallonge), I Parry everything, V-Tuber Legend, et d'autres)

Remplacement de l'Everdrive par l'Everdrive pro sur la PC Engine (plus ajout d'une sortie vidéo via le port d'extension et un récepteur sans fil blue retro).

J'ai dépassé les 4 500 Km parcourus à vélo.

Dans ce qui était prévu en 2024

Projets en hiatus restés en hiatus.

Quelques séances de karaoké.

Arrêter PeerTube, c'est fait. Préparer son remplaçant, pas vraiment eu la motivation pour avancer dessus.

Écrire quelques articles de blog ; encore un échec, j'ai quasiment rien écrit.

Conclusion bilan de 2024

Encore une année merdique. Beaucoup de boulot, fatigue.

Prévisions pour 2025

Juste avancer sur la solution pour l'hébergement des vidéos, faire quelques captures de divers jeux sur PC-Engine (vu que j'ai remplacé l'Everdrive par l'Everdrive pro).

Du vélo, encore du vélo.

Le reste restera en hiatus.

Bilan jeux-vidéos

Place au bilan jeux-vidéo.

Hors Steam

Avant d'attaquer la rétrospective Steam, d'abord les consoles et les jeux hors Steam (GoG)

Je ne joue presque plus plus sur mon gros PC, mais quasiment plus que le sur Steam Deck, mon mini PC (que j'ai fini par migrer sous ArchLinux) et les consoles "rétro".

Lutris me permet d'installer les jeux GoG et mes anciens jeux PC (que j'ai en boîte et qui ne sont pas sur GoG), enfin, les rares qui m'intéressent encore, comme des .* Madness ou les NFS. Fifa 2000, celui-là, on va ignorer

Niveau consoles, quelques avancées dans les Final Fantasy IV et VI (j'ai les originaux import US et import JP, sur une SNES Pal switchless), la série des Ys sur PC Engine et FX Unit Yuki (notamment).

Steam

Comme les années précédentes, Steam propose une rétrospective.

https://store.steampowered.com/yearinreview/76561198012179938/2024

33 jeux lancés, 11 nouveaux jeux (achetés dans l'année).

À retenir notamment :

Ova Magica ; Un petit jeu indépendant, cross over improbable entre Harvest Moon, Stardew valley et Pokémon. Pour faire simple, on gère une ferme, genre cultures, arbres fruitiers et élevage de monstres appelés blobs, que l'on peut faire combattre… En accès anticipé avec du contenu ajouté progressivement.

Forza Horizon 4 ; Encore et toujours. Comme l'an dernier. Le croisement improbable entre Forza Motorsports et Midtown Madness avec un zeste de Need for Speed Underground 2.

Forza Horizon 4 Lego ; Juste un DLC de Forza Horizon 4, où on joue avec des legos, conduire des voitures lego (qui peuvent être ensuite être utilisées dans en Écosse dans le jeu). Rigolo, avec pas mal de défis pour débloquer des briques qui débloquent des voitures Lego pour débloquer des défis…

Final Fantasy XII ; Encore et encore, comme l'an dernier. Je ne vais pas revenir sur la version "HD" de ce J-RPG qui s'inspire fortement de l'univers Star Wars (princesse en fuite, résistance, pirate du ciel, etc) mais à la sauce Square.

Rez Infinite ; Version remastérisée de ce rail shooter classique de la Dreamcast et de la PS2. Seule différence ici (et comme pour la version PS4), ce jeu est également jouable en VR.

Lumines Remastered ; Encore et toujours ce jeu de briques rythmique.

Rocksmith 2014 ; J'ai enfin réussi à le faire fonctionner de manière stable sur mon mini PC sous GNU/Linux, avec ma carte son externe Roland Rubix 22 et ma Yamaha Pacifica. Ce jeu est sur le principe assez similaire à Rockband et assimilés, mais au lieu de jouer avec une manette en plastique Playschool, ici, on branche une vraie guitare électrique. J'en avais parlé dans un ancien article de blog, notamment comment brancher et configurer le tout sous Windows 10. Pas de nouvel article pour expliquer comment faire sous Linux, c'est trop complexe et trop dépendant de la distrib utilisée.

Kitsune Tails ; un petit jeu de plate-forme fortement inspiré de Super Mario Bros 3 (version NES) mais à la sauce japonisante pas déplaisante.

Tony Hawks 1+2 : Dois-je présenter ce jeu de skateboard ultra classique sorti il y a deux décennies ? Et bien il est de retour en version remastérisée, avec en plus la bande son originelle de l'époque. À noter, il y a eu une blague au lancement du remaster, une connexion Internet était requise pour lancer le jeu. Face au fort râlage de la communauté des joueuses et joueurs sur SteamDeck, le jeu vérifie dans les variables d'environnement si SteamDeck est défini, et si c'est le cas, le jeu se lance sans connexion Internet.

Kanon ; Une seule chose à dire : uguu~. Sinon, visuellement, Ce visual novel a très mal vieilli.

Hors bilan Steam parce que joué fin 2024 : Gal Guardians Demon Purge ; Un Castlevania classique, pas un Metroidvania, dans l'univers de Gal*Gun Double Peace, où Shinobu et Maya, chasseuses de démon doivent parcourir un château démoniaque qui a remplacé leur école. Chose rare, tous les textes sont en français, avec le doublage voix anglais ou japonais. Tourne nickel sur le Steam Deck. Par contre, comme tout Gal*Gun qui se respecte : à jouer discrétos, au casque hors de vue des enfants.

Répartition par type/genre de jeu.

  • Rail shooter
  • Simulation de vie
  • Course
  • Metroidvania
  • Musique

Au niveau temps de jeu

Un creux entre avril et juin, gros rush, et sorties vélo.

Juillet, août et septembre, majeure partie du temps sur Ova Magica.

Répartition par plate-forme.

Pas de surprise :

  • Steam Deck : 79%
  • Linux : 12%
  • VR : 9%

Windows est sorti du classement. Je ne l'utilise quasiment plus en fait. Et mes prochaines machines ne seront plus en dual boot.

Ce qui est comptabilisé sur Steam Deck au début de l'année était en réalité mon Steam Deck et mon mini PC sous HoloISO/SteamOS. Ayant réinstallé complètement le système sous ArchLinux, c'est maintenant comptabilisé à part.