(Article mis à jour, le 31 décembre 2012)
Nouveau téléphone \o/
Non, je plaisante.
Heureux possesseur depuis mai 2009 d'un HTC Magic, j'ai fini par craquer et me prendre un nouveau téléphone. (Je change de téléphone tous les 3-4 ans).
Bref, utilisateur d'android depuis "longtemps", je voulais logiquement un nouveau téléphone sous Android.
Après avoir hésité (nexus, nexus 7, galaxy note), et surtout attendu, j'ai fini par me prendre, un… [1]
Mais avant, pourquoi changer un téléphone qui marche ?
Plusieurs raisons.
- J'ai un HTC Magic, modèle 32B. Ce qui signifie qu'il ne dispose "que" de 96 Mo de RAM [2]. Autant android 1.5 et 1.6 fonctionnaient sans trop de problèmes (google maps, gps, etc), autant aujourd'hui, vu les applications non optimisées, plus grand-chose ne marche ; on oublie google maps et le gps, remplacés par OpenSatNav.
- Ce téléphone est facilement "bidouillable" (et actuellement sous android 2.3.7), mais à l'usage au quotidien, le simple fait de consulter une page web non seulement prenait du temps, mais en plus, le navigateur avait tendance à se fermer au bout de quelques pages (OOM-Killer [3], ou comme je le surnomme : ook [4])
- À l'usage, le téléphone est assez lent (ne serait-ce que le déverrouillage, ou l'affichage de la liste des contacts).
Bref, mon magic aura une seconde vie, comme téléphone "secondaire" (plus de mails, ni de navigateur, juste quelques jeux et applis non gourmandes), et a déjà reçu la sim avec le numéro L33T [5].
Donc, changement de téléphone.
Mes conditions étaient simples :
- Téléphone "nu" [6] (sans offre opérateur ni crédit déguisé).
- Android (désolé, mais non, l'iPhone et sa prison dorée, s'il faut limer les barreaux à coup de jailbreak, c'est pas la peine).
- Écran capacitif (ne pas rigoler, on trouve des tablettes Android avec des écrans résistifs).
- La présence d'un stylet serait un plus.
- Assez performant, pour tenir au moins 3 ans.
- Éventuellement un clavier physique (bon courage pour en trouver avec).
Avec clavier Physique, il y a bien les BB de RIM (mais pas sous android), et le Desire Z de HTC. Cependant, ce dernier est "relativement" ancien. De plus, pour avoir testé un BB, j'accroche pas au clavier physique en mode portrait.
Avec stylet, soit un "vieux" téléphone sous Wimo 6, soit regarder du côté de Samsung (Galaxy Note).
Téléphone "nu". Le prix n'est pas tellement un problème (c'est juste une histoire d'étalement, et c'est plus rentable au final de le prendre sans offre opérateur). Accessoirement, on a accès aux mises à jour constructeur, sans à avoir à attendre les mises à jour des opérateurs, et surtout, on ne risque pas d'avoir une surcouche personnalisée "Mon Super Opérateur qui remplace les applis gratuites par ses équivalents opérateur, mais dont l'accès est défini par des options payantes" (genre vidéo, navigation, pour plus d'informations, regarder au rayon fruits et légumes de votre supermarché préféré.)
Au final, les points retenus, retrouvé sur le téléphone :
- Android
- Téléphone "nu"
- Écran capacitif
- Stylet
- Performant
Avec ces "petits" plus :
- USB Host
- NFC
- Grand (très grand) écran
- Sortie HDMI (via adaptateur)
Petite photo pour mettre en évidence la taille du "téléphone".
De gauche à droite : HTC Magic, Samsung Galaxy Note 2, PSP Slim&Lite. (hors champ, clavier TypeMatrix 2030 bépo, Apple Remote, Ayu)
Voilà, c'est donc un Samsung Galaxy Note 2, en blanc (une constante chez moi, pour les téléphones, k610i blanc, htc magic blanc, galaxy note 2 blanc…).
/me se tape la tête contre le bureau. Toute la suite de l'article a été perdue (timeout de $£µù$***$^). En cliquant sur « Page précédente » : « ce document a expiré et n'est plus accessible ».
en cours de réécriture> Suite réécrite.
Donc, "petite" revue, présentée point par point. Ces points sont discutables, voire carrément inutiles.
Au niveau de la lecture de vidéo.
J'ai testé rapidement diverses vidéos, pour constater au final :
- xbmc pour android [7] fonctionne sur le note 2, vlc, non (enfin, très mal).
- Support des conteneurs avi, mp4, mkv nativement, ainsi qu'ogm [8] et mov avec xbmc.
- Support des codecs h264, divx et theora (via xbmc pour ce dernier).
- Un rip bluray [9] (1080p, h264 + aac + sous-titres, dans un conteneur mkv) passe sans aucun problème, avec le lecteur natif. Quelques soucis de sous-titres avec xbmc.
Bref, à ce niveau là, une belle claque. Rien que le support des divx et mkv en natif vaut le détour.
Au niveau photo.
Je n'ai pas testé l'appareil photo, ni la capture vidéo. Le temps ne s'y prête pas vraiment en ce moment. Un flash à LED est présent.
À noter la présence d'une petite webcam en facade, idem, non testée.
Au niveau du stylet.
Bon, je ne vais pas insister dessus. C'est du Wacom (ISDv4, je suppose), donc la même techno que sur les Tablet-PC et PL-900. Le curseur apparaît au survol, et le stylet ne dispose que d'un seul bouton.
Mes autres stylets fonctionnent sur le téléphone, et celui du téléphone fonctionne sur mon tablet-pc.
La gestion de la pression est gérée, pas l'inclinaison du stylet.
À noter, le stylet Samsung n'a pas de gomme, mais la gomme des autres stylets est reconnue et gérée dans les applications de dessins, y compris S-Note de Samsung [10].
Au niveau de la taille de l'écran (j'aurais du commencer par ce point, c'est le premier truc que l'on remarque).
Lors du déballage, le premier truc qui frappe, c'est sa taille. Il est clairement énorme. Ce n'est pas une surprise, ayant pu tester un Galaxy Note (GT-N7000).
Je me suis dit sur le coup que je vais avoir du mal à m'y faire. Cependant, après quelques heures d'utilisation (divers tests), le retour sur le Magic fut brutal. Pour faire simple, je me suis très vite habitué aux 5,5" [11], du coup, les autres téléphones me paraissent petits, voire minuscules.
À noter : la résolution de l'écran : 1280x720 (720p). C'est presque la résolution de mes laptops[12], 1280x800.
Au niveau musique.
J'ai inséré la microSD de mon Sansa (pas besoin de transférer la musique). Les formats OGG/Vorbis et FLAC sont lus via le lecteur natif. Cependant, comme sur la plupart des téléphones/PMP, les formats exotiques ne sont pas lus/reconnus (vgm, spc…).
XBMC n'est pas adapté pour l'écoute de la musique. L'interface est en plein écran, et est difficilement accessible une fois le téléphone dans la poche. Cependant, les plugins (genre mpd, webradio) sont pratique à l'usage.
Le petit haut-parleur intégré me semble assez puissant, mais c'est un avis totalement subjectif, n'ayant pas fait de test en environnement bruyant.
À noter : la présence d'une prise jack 3,5 mm sur le haut du téléphone.
Mes écouteurs me permettent donc d'écouter un fond sonore dans les transports en commun. Je ne sais pas si le téléphone peut "driver" un casque audio, ni même si le rendu du téléphone est bon (sonorité neutre).
À noter également, une liste de paramètres d'ambiance sur le lecteur audio. En mode manuel, il est possible de régler un Equaliser, ainsi que des effets "3D", "Bass", "Reverb"… Malheureusement, pas de compresseur audio [13].
Au niveau de la batterie.
Là, Apple ne peut pas rivaliser. Malgré la finesse du téléphone, la batterie est amovible. A-MO-VI-BLE. La batterie est à l'image du téléphone : énorme. Elle fait presque la taille de l'écran du Magic (pour donner un ordre de grandeur).
C'est une batterie de 3 100 mAh, ce qui donne à l'usage une autonomie assez grande. Bien entendu, en usage ultra-intensif, l'autonomie sera (je pense) similaire à n'importe quel smartphone, c'est à dire, courte.
Le capot arrière.
Le capot arrière est amovible (je suppose qu'on peut le changer), en plastique assez fin (on verra sa résistance sur la durée). Une fois retiré, on a accès à l'emplacement de la carte sim (micro-sim ?), à la batterie, et au lecteur de carte microSD.
À noter : on peut insérer/retirer une microSD à chaud, sans à avoir à retirer la batterie. Penser seulement à "démonter/éjecter" la carte via les paramètres avant de la retirer.
Sur ce point là, c'est comme pour le Magic.
Point de vue système.
Le téléphone tourne sur Android Jelly Bean 4.1.1 (mise à jour en cours en 4.1.2). La surcouche TouchWiz de samsung est beaucoup moins intrusive que MotoBlur [14] (avis personnel), et ne me dérange pas plus que ça. Mon interface d'accueil reste "Zeam Launcher" (habitude du Magic, une interface simple et "légère", sans fioritures ni gadgets inutiles).
J'ai tout de même installé Home Switcher, pour pouvoir basculer rapidement vers TouchWiz (cas d'utilisation du stylet ou d'écoute de la musique).
Je ne pense pas basculer tout de suite vers une cyanogen-mod ou une rom alternative. Le support du téléphone n'est pas encore fiable.
Au niveau des applications.
J'étais resté sur les petites applications toutes simples, et là, j'ai voulu tester les jeux actuels… notamment les gros jeux [15].
Début léger : Dodonpachi Resurrection (lite, donc la démo). Le jeu est fluide, aussi jouable que la version 360 (mais pas en HD, dommage).
Ensuite, Modern Combat 3. Le jeu est également fluide, pas de ralentissement. Après, n'accrochant pas vraiment au genre CoD, je n'ai pas fait de test poussé. Juste le début de la campagne solo.
Dans les applications plus "classique", test du "jeu où on lance des oiseaux à coup de lance-pierre". Pareil, rien à redire… fluide.
Test de quelques émulateurs/machines virtuelles (en vrac : ScummVM, DC, N…), pas vraiment de gros problèmes. Ça fait même bizarre de pouvoir jouer à (insérer ici le nom d'un personnage célèbre) sur son téléphone [16].
Test également de Baka Reader (que j'avais déjà sur mon Magic), d'affichage de webcomics (MT, entres autres), et de Google Books (livres dans le domaine public, avec DRM ? WTF). L'écran est lisible, cependant, le format 16/9 n'est pas tout à fait adapté pour les webcomics. Soit il faut faire défiler légèrement de gauche à droite si on veut que tout l'espace vertical soit utilisé, soit des bandes noires sont présentes en haut et en bas.
Fonction téléphone.
Et oui, malgré les apparences, ça reste un téléphone.
Les quelques appels effectués avec sont bons, le mode "main libres", avec les deux microphones (un pour la réduction du bruit) semble donner un excellent effet bocal (bien désagréable pour le correspondant).
Par contre, le kit piéton vendu avec le téléphone restera dans son carton. Je ne supporte pas les "intra-auriculaire". Je ne jugerai donc pas de sa qualité.
Ah, j'oubliais. Il y a une LED multicolore sur le haut du téléphone, à gauche de l'écouteur. De ce point de vue là, ça ne me dépayse pas vraiment par rapport au Magic.
Avis final.
Au début des tests, j'avais une légère appréhension, du fait de la taille de l'écran, mais cela ne dura pas. Mon avis global est plutôt positif.
Le seul reproche que je lui fait, c'est la mauvaise position de la touche "Marche". En effet, elle est située sur la tranche du téléphone, accessible via le pouce. Du coup, c'est pas rare que j'appuie sur cette touche par inadvertance pendant un appel, avec le fait que l'appui sur cette touche "raccroche" le téléphone. Donc, obligé de rappeler mon correspondant.
Caractéristiques techniques (en vrac).
- Téléphone "Candy bar", 151,1 x 80,5 x 9,4 mm (hauteur x largeur x épaisseur).
- Poids : 180 g
- Batterie 3 100 mAh, annoncé avec 16 heures d'autonomie en conversation, 890 heures en veille.
- Réseau GSM (EDGE/GPRS) quad-band, 3G, HSPA+
- Wifi 802.11 a/b/g/n
- Bluetooth 4
- NFC
- S-Pen (Wacom)
- Port micro USB (2.0, MHL, HDMI, USB Host).
- Prise Jack 3,5mm
- Écran Super AMOLED, diagonale 5,5", résolution 1280x720, 16,7 millions de couleurs.
- SOC Exynos 4412, CPU ARM Cortex A9 quad core @1,6 GHz, GPU ARM Mali 400MP
- RAM : 2 Go
- Stockage interne : 16 Go, extensible avec une micro SD, support des cartes de 64 Go.
- Appareil photo 8 Mpx avec autofocus, caméra frontale 1,9 Mpx
- Divers : accéléromètre, boussole numérique, capteur de proximité, gyroscope, baromètre, A-GPS, radio FM (RDS), wireless charging (avec un capot arrière adapté)
Mise à jour du 31 décembre.
J'ai reçu l'adaptateur mhl -> hdmi et le câble micro USB -> USB femelle.
La sortie HDMI fonctionne correctement, et le téléphone semble sortir un signal 1080p. Cependant, soit le téléphone fait de la recopie d'écran (1280x720 puis upscale 1080p, ce qui me semble le plus plausible), soit le téléphone calcule pour deux écrans, un en 720p, l'autre en 1080p (mais cela m'étonnerait).
Bref, il est donc possible de regarder des vidéos sur n'importe quel écran possédant une entrée HDMI. Le seul truc qui manque, c'est utiliser la télécommande de la télévision pour piloter XBMC (contrôle via HDMI). Si cet élément là est implémenté, le téléphone pourrait alors servir de media center.
Pour le mode "OTG" (ou USB Host), j'ai branché un hub USB ayant sa propre alimentation externe sur le téléphone, via l'adaptateur micro-usb -> usb.
Première remarque : on peut parfaitement contrôler le téléphone via le couple clavier/souris. Ils sont reconnus et presque parfaitement gérés. Le seul reproche : la disposition bépo n'est pas reconnue, le clavier est censé être un azerty.
Seconde remarque : les disques NTFS ne sont pas reconnus nativement par le téléphone. Au lieu de m'amuser avec la ligne de commande pour monter les partitions, j'ai installé une petite appli (root nécessaire) le faisant à ma place. J'ai donc pu consulter le contenu de mes disques externes, copier des fichiers, lire des vidéos...
Troisième remarque : dommage, mais ma manette filaire[17] n'est pas reconnue. Le logo X clignote en vert au lieu de se positionner sur l'un des angles. Problème lié au noyau d'origine ? Module non compilé ? Je n'ai pas cherché.
Dernière remarque : on ne peut pas utiliser en même temps l'interface usb (host) et la sortie HDMI. Pas avec les câbles vendus dans le commerce. Cependant, il semblerait que le dock[18] le permette. À confirmer ?
Bref, ce téléphone tient plus de l'ordinateur de poche que du téléphone[19] . L'évolution technologique est dingue. Impossible de deviner il y a 5 ans ce que deviendraient nos téléphones. De même, il est impossible de prévoir à quoi ressembleront les téléphones dans 5 ans.
1 : Suspense…
2 : 96 Mo de ram accessible au système d'exploitation. Le téléphone dispose théoriquement de 188 Mo de RAM, partagés entre la radio (modem), les différentes puces et l'OS, qui lui, ne voit que ce qu'il reste.
3 : Out Of Memory Killer. Petit démon unix se cachant dans le noyau, et servant à libérer les ressources mémoire, quand celles-ci sont épuisées, en tuant le process consommant toute la mémoire.
4 : Oui, comme un certain bibliothécaire. Bibliothécaire tellement célèbre qu'un langage de programmation porte son nom :)
5 : Un numéro de téléphone contenant "1337", on le garde à tout prix.
6 : Attention, le simple fait de mentionner le mot "nu" rend cet article "classé 18+".
7 : Les tests ont été effectués avec la beta 3 de xbmc. La RC1 est sortie entretemps.
8 : OGM : Ogg Media, pas Organisme Génétiquement Modifié.
9 : Bien entendu, j'ai le film original en bluray (la disparition… pour ceux qui se posent la question)
10 : Je ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment. Pourquoi la gomme est-elle gérée pour ne pas l'inclure sur le stylet.
11 : Pourquoi on exprime toujours la taille des écrans en pouces et non en millimètre ? Bref, ça donne environ 141 mm de diagonale, juste pour l'écran.
12 : Ordinateur portable. Je n'aime pas utiliser le terme "PC", dans l'esprit des gens, PC = Windows, alors que j'ai du Mac OS X (Apple), du Windows et du GNU/Linux.
13 : Cf. Les petits cours de Blast, compression audio, (prochainement) disponibles sur le netophonix.
14 : Testé sur un Motorola Defy.
15 : genre, qui demandent plus de 800 Mo de stockage.
16 : Pas de détails, ni de réponse aux questions éventuelles.
17 : Microsoft Xbox 360 wired controller.
18 : Dock officiel par Samsung, vendu une centaire d'euros, et ayant 2 (ou 3) ports USB, une prise micro USB (pour l'alimenter) et une sortie HDMI.
19 : Téléphone, j'ai pensé au Nokia 3210. Une référence, à son époque.