(ou La politique d'Apple vis à vis deses clientss consommateurs).
Note : cette note n'est que ma propre opinion et n'est aucunement liée à mes employeurs, actuels, passés ou futurs.
En janvier 2009, en remplacement de mon iBook G4 (disque dur ayant rendu l'âme et ayant besoin d'une machine lpvp), j'ai eu la "brillante" idée de me prendre un macbook unibody (renommé par la suite macbook pro).
Petit pc portable, léger, compact, pratique, toujours sous osx, compatible GNU/Linux (appelé UGU/Linux dans mon linux_logo, uguu~), ayant une bonne autonomie, etc, bref, un petit joujou pour "geek" (j'aime pas ce terme, n'importe qui capable de s'acheter un iTruc ou d'utiliser FB s'auto-proclamme "geek").
Re bref : habitué à osx et de certains outils (keynote, pages, garageband) dont je n'ai pas trouvé d'équivalent sous Windows ou GNU/Linux, en plus du côté "pas prise de tête d'osx", cela n'aidant pas pour changer de système.
Cependant, dans ce monde idyllique, se cache une bête sombre et sournoise : l'obsolescence.
En effet, je n'ai pas suivi l'appel du loup, n'étant pas mouton, et je n'ai pas acheté la "mise à jour" (enfin, "les"), qu'est appelée "snow leopard", celui-ci étant présenté comme "ne comprenant aucune nouvelle fonctionnalité", Cf. http://arstechnica.com/apple/reviews/2009/08/mac-os-x-10-6.ars, donc ne présentant aucun intérêt à court et moyen terme.
Nous sommes en 2012, le successeur de snow leopard est sorti, entraînant son changement de paradigme, ses nouveautés et ses nouvelles API (non, API n'est pas le copain d'Adibou), et a collé leopard dans le rang des OS Obsolètes (ainsi qu'une charette de machines Apple). Cela semble invisible au premier abord, la machine fonctionne très bien (si j'oublie le problème de LVDS, faudra que je poste les photos, ça vaut le détour), les logiciels fonctionnent toujours, MAIS :
- La moitié ne fonctionnent plus après qu'ils se soient mis à jour. Obligé de fouiller les backup (time machine, quand on y pense) ou le site d'origine pour retrouver une version "archivée" et interdire les mises à jour.
- Plus de mise à jour de sécurité (java, plugin flash entre autres).
- Certains logiciels utilisant les nouvelles API ne fonctionnent pas avec leopard (erreur 0x800000022) "ce programme a été ciblé pour leopard, mais pas les libs".
- Le fait de devoir recompiler une partie des logiciels libres, en espérant que ça passera (ce qui n'est plus le cas de clementine, dommage).
Point positif, macports fonctionne toujours.
Je vois d'ici la réponse : « achète la mise à jour vers snow-leopard, c'est pas la mort (20 euros, c'est quoi ? le prix d'un livre ou de trois mangas) ».
Certes, mais ce n'est qu'une fuite en avant… Quand mountain lion (osx 10.8) sortira, rebelotte, snow leopard sera à son tour obsolète.
Quelles sont les alternatives ?
- Me débarrasser définitivement des Mac. Difficile, mais les prochaines machines ne seront plus des machines avec une pomme.
- Laisser tomber et faire avec ? Ça tombe bien, eclipse refuse de démarrer parce qu'il ne trouve pas le jdk 1.6, pour bosser, c'est super… et le "fixed in snow leopard", ça n'aide pas. (Votre voiture ne vous permet pas de passer la 4e vitesse depuis que l'on a changé la composition du gazole ? Pas grave, achetez le nouveau modèle.)
- Remettre UGU/Linux en dual-boot ? chiant de rebooter à la longue, et il faudrait que je réorganise mes partitions.
- Installer UGU/Linux et virtualiser osx ?
je sais, écrit comme ça, cela donne l'impression de "tomber de la dernière pluie", mais fallait que j'écrive ce coup de gueule. Après, quand on sort la tête de l'informatique et que l'on regarde le gaspillage des ressources, l'obsolescence programmée est présente tout autour de soi
Ce qui me dérange au final, c'est de considérer comme obsolète, un OS datant d'il y a à peine 3 ans (osx 10.5.8 est sorti le 12 août 2009). Pendant ce temps, le support de XP (datant de 2001) se terminera en 2016. Cela parait complètement fou, 15 ans de support en comparaison.
Accessoirement, le problème n'est pas nouveau, après l'abandon du xserve, le flou total sur les macpro, la vaste blague de fcpx, les "pros" se posent des questions sur la sérénité des produits. Le hackintosh n'étant pas une solution, une remise en question (me) sera nécessaire au niveau des outils…
Édit le 15 mai 2012. Comme par hasard, à cause de flashback (rootkit) présent sous osx, Apple a finalement sorti un correctif pour Leopard (flash et java). Ce correctif ne fait que vérifier si le plugin flash est inférieur ou égal à 10.1.102.64, le désactive et invite l'utilisateur à passer chez Adobe pour le mettre à jour.
Et c'est là que l'on se rend compte que la plupart des "mac users" souhaitent une prise en charge de l'OS à 5 ans et non "au petit bonheur la chance", soit moins de 3 ans actuellement.