À la recherche du clavier tactile idéal.
classé dans Linux
Tout est dans le titre :
Pour résumer, je cherche un clavier tactile (une application) utilisable sous GNU/Linux.
J'avoue avoir été bluffé par le clavier tactile sous Windows 7, bien conçu pour être utilisable au stylet ou avec les doigts.
Malheureusement, sous Linux, je cherche encore le clavier miracle.
Commençons par un rapide état des lieux.
Sous Linux, il en existe plusieurs, tous plus ou moins utilisable au quotidien (et j'insiste sur ce point : au quotidien signifie plus de 10 minutes dans la journée). Concrètement, le clavier idéal doit être accessible en un minimum d'opérations (genre, un clic sur une icône présente en permanence sur l'écran), doit être suffisamment grand pour pouvoir être utilisé avec les doigts, mais ne doit pas non plus recouvrir tout l'écran. Concrètement, il doit être dans sa propre fenêtre, ou flottant, mais en aucun cas, ancré sur un bord d'écran. Il doit également pouvoir disparaître instantanément sans que l'on aie à faire des combinaisons de touches à la Emacs ou vi (genre <ctrl><x><ctrl><c> ou <esc>:q!).
Concrètement, je cherche un clavier comme ça : http://live.gnome.org/GnomeShell/Design/Whiteboards/ScreenKeyboard
Liste des claviers virtuels ayant retenu mon attention (et pouvant fonctionner aussi bien sous Gnome3 que sous WindowMaker).
Cellwriter
Utilisable avec les doigts: oui
Utilisable avec le stylet: oui
Les plus: redimensionnable à la taille que l'on veut, accessible depuis un dock/boîte à miniatures/systray. Le petit extra: la reconnaissance des caractères manuscrits, mais pas aussi poussé que sous Windows.
Le gros moins: disposition qwerty uniquement (pas d'accès aux caractères accentués).
Résultat: dommage pour la disposition qwerty, parce qu'il correspondait presque à ce que je cherchais.
Site web: http://risujin.org/cellwriter/
Eekboard
Utilisable avec les doigts: difficilement avec la disposition azerty ou bépo, sans problèmes avec la map par défaut (qwerty)
Utilisable avec le stylet: oui
Les plus: Supporte la disposition clavier de l'utilisateur connecté (en gros, support de l'azerty, du bépo). Utilise de base les dispositions xkb, et permet d'écrire ses propres maps via des fichiers xml. Skinnable via un fichier .css.
Le gros moins: non redimensionnable.
Résultat: clavier prometteur (à suivre de près), je pense que je l'utiliserai sous Gnome 3 une fois les maps créées.
Site web: https://fedorahosted.org/eekboard/
Maliit
Utilisable avec les doigts: aucune idéeUtilisable avec le stylet: aucune idée
Les plus: aucune idée
Le gros moins: nécessite Qt ? (à confirmer)
Résultat: Il s'agit du clavier virtuel de Meego. N'ayant pas (encore) trouvé le moyen de le compiler proprement (problèmes de dépendances) je n'ai pas pu le tester. Peut-être qu'il s'agira du meilleur dans le futur.
Site web: http://www.jonnor.com/2011/04/introducing-maliit-on-screen-keyboard-in-gnome-3/
Caribou
Utilisable avec les doigts: aucune idée
Utilisable avec le stylet: aucune idée
Les plus: intégration avec Gnome 3
Le gros moins: en cours de développement (quasiment inutilisable en l'état). "This is an early release intended for people to preview the UI interaction. Caribou is not currently usable as a primary text input application."
Résultat: Non utilisable.
Site web: http://live.gnome.org/Caribou
Florence
Utilisable avec les doigts: oui
Utilisable avec le stylet: oui
Les plus: intégration avec Gnome 2
Le gros moins: je cherche…
Résultat: Bizarre. Je l'ai testé il y a un moment, mais je l'ai désinstallé peu de temps après. Il faudra que je le réinstalle, pour retrouve LE principal défaut qui m'a fait renoncer à l'utiliser.
Site web: http://florence.sourceforge.net/english.html
UPDATE : je l'ai réinstallé, et je n'ai pas retrouvé de défaut. Parfaitement utilisable avec les doigts (je tape avec en ce moment d'ailleurs), déplaçable, peut être agrandi /réduit (zoom), fonctionne très bien avec WindowMaker. Le clavier idéal en somme ?
À noter un petit détail : les touches à afficher sont paramétrables en 2 clicks (touches de fonction, de navigation, pavé numérique)…
GOK
Utilisable avec les doigts: oui
Utilisable avec le stylet: oui
Les plus: intégration avec Gnome 2/gdm
Le gros moins: Ergonomie
Résultat: Un clavier virtuel assez ancien (annoncé en 2001) par rapport aux autres, mais qui souffre d'un gros problème (à mon avis). Il n'est pas simple d'accès et je ne le trouve pas ergonomique/agréable à utiliser.
Site: http://www.gok.ca/
onBoard
Utilisable avec les doigts: aucune idéeUtilisable avec le stylet: probablement
Les plus: ?
Le gros moins: ?
Résultat: Non testé, mais d'après les captures d'écran que j'ai vu, il me semble limité.
Site: https://help.ubuntu.com/community/Accessibility/OnboardAndMousetweaksAtGDM
En conclusion
Il serait faux de prétendre qu'il n'existe pas de clavier virtuel sous GNU/Linux. Le seul problème est (je pense, et ce n'est que mon propre avis) qu'ils ont été prévu dès le départ pour être utilisés via une souris et non via un écran tactile.
Les deux claviers qui se démarquent sont : cellwriter et eekboard. Je garde un espoir pour Maliit (tout comme pour Meego).
Pour le moment, je pense que je vais utiliser eekboard avec mon tablet-pc, une fois que j'aurai compris comment écrire une map clavier (le fichier xml de la map qwerty est presque illisible, il me faudra un peu de temps pour comprendre la logique).
J'avais prévu au début de faire des captures d'écrans, mais je pense que je les mettrais par la suite, quand j'aurai pu installer les 3 claviers non testés. En attendant, les captures peuvent être trouvées (parfois difficilement) sur les sites web.
UPDATE : Au final, après avoir réinstallé Florence, je pense qu'il s'agira du clavier que j'utiliserai lors des séances de « surf », ou lors des tests et des démos avec la tablette.
UPDATE 2 : J'ai ajouté quelques captures.
Commentaires