Des geekeries, de la MAO, de tout et de rien…
Je suis
Charlie

Clip+ en rade

Icône auteur nah, Icône canondrier 14 juin 2014, Icône commentaire
Mots clés Icône catégorie geekeries, Sansa, Clip+, classé dans Icône catégorie Geekeries

Ce qui devait finir par arriver arriva. Mon lecteur MP3 ogg/vorbis FLAC ne fonctionne plus correctement. Je n'ai plus de son sur la voie gauche.

Après avoir bien pris mon temps pour le démonter (pour voir où sont situés les clips, et ne pas les casser) avec un mediator (en plastique, 0,46mm), j'ai trouvé le fautif.

Une bête soudure qui a sauté [1].

Photo du Clip+ avec la soudure cassée entourée en rouge

Notez sur la droite, la présence d'un cheveu, ce qui donne une idée de la taille de la soudure à refaire :p En comparaison, la fiche jack a un diamètre de 3,5 millimètre.

Un coup de fer plus tard, c'est mieux.

Photo du Clip+ avec la soudure refaite entourée en rouge

J'en ai profité pour refaire la soudure de la masse de la prise jack qui commençait aussi à montrer des signes de faiblesse.

Tant que le lecteur est ouvert, profitons-en pour relever les références de la batterie (ça peut toujours être utile).

Batterie BAK 323036P, 3.7V 290mAh
http://www.bak.com.cn/products2.aspx?ProductsCateID=69&CateID=47&CurrCateID=69&page=3

Quelques tests pour vérifier le bon fonctionnement, reste à nettoyer la poussière, enlever les cheveux, chenils et autres, puis refermer le lecteur.

Photo du Clip+ avec la soudure refaite entourée en rouge

Sérieusement, ça avait vraiment besoin d'un bon nettoyage.

C'est là que l'utilisation d'un mediator et non d'un tournevis quelconque fait toute la différence. En effet, aucun clip n'a été cassé, la réparation est transparente, le lecteur est toujours aussi solide qu'à l'origine.

Autre point intéressant à relever : ce lecteur est en fait, facile à démonter et à remonter ; il n'a aucune pièce collée (mis à part la batterie qui est collée sur une mousse, mais qui se retire facilement).


1 : Après, ne pas s'étonner que ça finisse par lâcher, utiliser la même méthode de "soudure" que les CMS pour "souder" (techniquement, c'est plus du collage que de la soudure) de gros éléments, c'est pas une bonne idée.