Des geekeries, de la MAO, de tout et de rien…
Je suis
Charlie

FDT

Icône auteur nah, Icône canondrier 20 juillet 2013, Icône commentaire
Mots clés Icône catégorie Flex, geekeries, Mac, classé dans Icône catégorie Geekeries

Voilà, c'est fait… j'ai fini par installer FDT sur mon mac et prendre le temps de comprendre comment il fonctionne.

FDT [1]  est une alternative à Flex/Flash Builder d'Adobe.

Il s'agit d'une version d'Eclipse "préconfigurée", avec des plugins chargés, afin de créer "facilement" des applications Flex [2].

Bien entendu, il faut penser à aller chercher le SDK 4.6 (chez Adobe) ou 4.9 (chez Apache). Perso, je travaille toujours avec le framework en version 3.6. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder Gumbo plus en détail, par manque de temps et d'intérêt [3].

Après quelques années passées avec Flex Builder, la transition est difficile. Il manque pas mal de trucs faits automatiquement, ou certains éléménts ne sont pas à la même place. Pour faire une analogie (foireuse), c'est comme passer de Photoshop à Gimp [4].

Du coup : pourquoi délaisser Flex Builder ?

  • Le coût de la licence (pas donné pour un particulier)
  • Essayer une alternative (ici, gratuite, pas une version tombée du torrent)
  • Avoir un IDE complet, donc, ne pas être obligé de jouer des scripts et de la ligne de commande pour compiler les projets.

Bien entendu, je ne le délaisse pas (au bureau, en tout cas). C'est juste à titre privé, où j'aurai la possibilité d'expérimenter des trucs en AS3, sans à me préoccuper qu'il s'agit d'une version d'évaluation de 30 jours [5].

À noter, flash est en perte de vitesse, la mode actuelle est au html5.

[TROLL] D'ailleurs, je me mettrai au js quand il y aura le support complet des classes, des namespaces (des vrais, pas des trucs simulés par jquery et autres libs), que la doc sera complète et accessible, et que le support de js sera unifié sur tous les navigateurs, sans à avoir à faire une version pour webkit, une version pour gecko, et plein de hacks pour IE. [TROLL] Pour le moment, AS3 permet tout cela [6].

 

Bref, après avoir parcouru les menus, lu la doc, etc, je trouve que la création d'un projet n'est pas aussi aisé qu'avec FB. De même, la compilation ne réagit pas de la même manière, au point où je me demande si elle a vraiment réussi (rien n'est indiqué).

Sinon, l'autocomplétion est meilleure que celle de FB, de même que l'affichage (partiel, version gratuite oblige) de l'ASDoc.

Par contre, ce n'est pas possible d'importer tel quel un projet venant de FB. Il vaut mieux créer un nouveau projet FDT puis importer uniquement le répertoire src, et paramétrer le projet.

 

Un petit détail avec le framework 3.6A d'Adobe, la décompression de l'archive zip sur Mac OS X présente des problèmes au niveau des droits Unix. Certains fichiers sont définis en 000, certain répertoires en 700. Du coup, deux coup de find et de chmod furent nécessaires pour tout mettre en ordre, 644 pour les fichiers, 755 pour les répertoires :

find . -type f -exec chmod 644 \{\} \;
find . -type d -exec chmod 755 \{\} \;

 

En tout cas, mes templates sont fonctionnels, j'ai pu compiler le traditionnel Hello World, ainsi que l'exemple konamiCode [7].

Par contre, il m'indique des warnings là où il ne devrait pas y en avoir (et ce, malgré les nombreux clean & build). Faudra que je regarde ça de plus près.

 

La petite capture "kivabien" :


1 : FDT, flexible development toolkit, http://fdt.powerflasher.com/

2 : Flex, un framework complet et libre, par Adobe, conçu pour créer des RIA (applications web enrichies, presque multiplateforme). Il se base sur le langage AS3 et la VM Flash (plugin flash). http://www.adobe.com/fr/products/flex.html

À noter, le projet a été donné à la fondation Apache (version 4.6). http://flex.apache.org/

Attention, le SDK est libre et gratuit, Flex Builder 3 et Flash Builder 4, les IDE basés sur Eclipse, eux, ne sont pas gratuits ni libres. On peut s'en passer, et compiler à la main, ce qui devient vite pénible, surtout sur de gros projets qui se comptent en centaines de milliers de lignes.

3 : Surtout par manque de temps, en fait. On n'a que 86 400 secondes par jour, ce qui ne laisse pas forcément le temps de faire tout ce que l'on veut. Et j'ai besoin de mes 8 heures de sommeil.

4 : Dans mon cas, ce fut l'opération inverse, passer de gimp à photoshop, qui fut douloureuse, au point où je garde toujours un Gimp sous la main.

5 : Version d'évaluation de Flex Builder 3.

6 : Pourtant' l'Action Script, c'est le même langage que js, à peu de choses près, les deux sont normalisés ECMAScript.

7 : Qui fut présenté dans un précédent article.