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Charlie

Omoplate

Icône auteur nah, Icône canondrier 17 février 2013, Icône commentaire
Mots clés Icône catégorie Sansa, Clip+, classé dans Icône catégorie Geekeries, Musique/MAO

Après la clavicule, l'omoplate.

Après avoir parlé du Clip+, attaquons-nous à un autre morceau, valant à lui tout seul un article complet.

Attention, contrairement à l'habitude, cet article contient énormément de liens vers le site de Rockbox. Non pour un quelconque plagiat ou par flemme, mais uniquement parce que cet article parle ce de firmware, et qu'il me semble plus pertinent d'orienter les lecteurs vers leur site.

Rockbox.

Il s'agit d'un firmware libre et open-source (FLOSS), pouvant être installé en alternative aux firmwares des baladeurs audio.

Créé en 2002, pour les baladeurs Archos, le projet s'est agrandi pour supporter de plus en plus de lecteurs.

Liste des lecteurs supportés : http://www.rockbox.org/wiki/TargetStatus

Rockbox peut être installé sur le clip+, en dual-boot, l'appui sur la touche "Gauche" ou "Droite" lorsqu'on allume le lecteur permet de démarrer sur Rockbox ou sur le firmware d'origine.

L'installation nécessite le (re)flashage du firmware d'origine, pour pouvoir installer le "bootloader". Une fois cette étape réalisée, l'installation ou la mise à jour de rockbox ne nécessite plus de flashage. En effet, ce dernier copie les fichiers nécessaire à son fonctionnement dans .rockbox.

 

Pourquoi installer Rockbox alors que le firmware d'origine suffit ?

  • Parce que c'est libre.
  • Parce qu'il supporte plus de formats.
  • Parce qu'il est personnalisable (thèmes).
  • Parce qu'il n'effectue pas d'indexation au démarrage.
  • Parce qu'il supporte la "synthèse" vocale..

Pourquoi ne pas installer Rockbox ?

  • Parce que cela nécessite des manipulations pouvant "briquer" le lecteur.
  • Parce que la configuration par défaut est déroutante.
  • Parce qu'il faut faire plein de manipulations par la suite pour le rendre utilisable.

 

En effet. Une fois que Rockbox est installé, il faut l'avouer, c'est déroutant. On n'est pas au stade de passer d'une interface graphique bien conçue à une ligne de commande obscure[1], mais presque.

La police de caractère est minuscule, plein d'entrées de menus sont apparues.

Source de l'image : documentation Rockbox.

Heureusement, on peut changer de police de caractère, ainsi que sa taille. De plus, avec un "bon" fichier pour la synthèse vocale, on peut utiliser le lecteur quasiment en totalité, sans jamais le regarder [2].

 

Ce qu'apporte Rockbox par rapport au firmware d'origine.

Un "semblant" de synthèse vocale.

Semblant, car il s'appuie sur un ensemble de phrases pré-enregistrées pour les menus (et stockée dans un fichier voice), et il épelle les noms dont il ne trouve pas de mot ou de phrase pré-enregistrée. Cela impose, par exemple, après avoir transféré des fichiers, de générer des fichiers .talk, associés, afin que le lecteur puisse les lire normalement au lier de les épeler. Par exemple, il dira "Music" au lieu d'épeler 'M', 'U', 'S', 'I', 'C'.

Autre détail concernant la synthèse vocale, je ne l'utilise (ainsi que le lecteur), qu'en anglais. Si jamais, un jour, une synthèse vocale en français, performante et libre, et ne sonnant pas comme une voix de robot sort, alors je reconsidèrerai la possibilité de le mettre en français. En attendant, j'utilise la synthèse vocale d'OSX (voix Alex, ha ha ha) pour générer les fichiers .talk ainsi que le fichier voice. Résultat, la synthèse vocale est bien meilleure que celle proposée par défaut. (Je ne sais pas si la licence d'Apple me permet de redistribuer le fichier .voice généré. À voir).

Exemple de la synthèse vocale sous Rockbox : http://blog.chibi-nah.fr/images/rb/clip.ogg

Navigation dans les fichiers, petit parcours dans les paramètres audio. Le nom de fichier "Naheulband - T'as pas le niveau' est mal lu, ce qui est "normal". Lors de la génération des fichiers .talk, le système s'attend à des noms en anglais, pas en français.

À noter, lors des silences, des sifflements aigüs sont audibles. Je ne sais pas à quoi ils sont dus. La capture a été faite sur un macbook (carte son interne), en raccordant la prise "entrée ligne" à la sortie audio du clip+, avec un câble court non blindé, doté de deux prises jack 3,5mm, en réglant le volume de sortie à -25dB, et la capture sur audacity à ~60%. Ces sifflements ne sont pas audible lors de l'utilisation normale.

 

Beaucoup plus de formats audio supportés.

Là, c'est clairement une claque. Les formats supportés sont vraiment nombreux, y compris des formats exotiques. La liste est tellement longue que je préfère coller le lien vers la page de Rockbox plutôt que de recopier la liste à la main. http://download.rockbox.org/daily/manual/rockbox-sansaclipplus/rockbox-buildap2.html

En gros, on retrouve tous les formats majeurs (mp3, wma, ogg/vorbis, flac, wac, mp4/aac, monkey audio...), ainsi que des formats provenant du monde du jeu vidéo (adx, spc, vgm...)

 

Plus de réglages pour le son.

Régler les basses fréquences ? C'est possible.

Régler les aigüs ? C'est possible

Régler plus finement à l'equalizer ? C'est possible.

Jouer plus rapidement/lentement les titres ? C'est possible.

(Soyons fous), utiliser un compresseur audio directement sur le lecteur ? C'est possible.

Tout est indiqué dans le manuel de Rockbox, notamment http://download.rockbox.org/daily/manual/rockbox-sansaclipplus/rockbox-buildch6.html

 

Divers

On peut changer le style, la police de caractères, le thème. Cf. http://themes.rockbox.org/index.php?target=sansaclipplus

Exemples :

(noms des thèmes : pacman, lse2, pika, tachimeter)

 

On peut "jouer" dessus. Du classique "Snake" à Doom (injouable sur le clip+ à cause de l'écran monochrome) en passant par l'émulation GameBoy, il y a de tout, du pire au moins pire.

On peut enregistrer la radio (même si, je n'en vois pas l'intérêt).

 

On peut aussi utiliser la fonction dictaphone, pour enregistrer avec le micro intégré. Cependant, l'échantillonneur semble limité matériellement à 22kHz ou 24 kHz, en mono, 16 bits. On peut toujours configurer Rockbox pour enregistrer en 44,1 kHz ou en 48 kHz, en wav, une vérification avec un analyseur de spectre montre clairement que les fréquences ne dépassent pas 11-12 kHz (rappel : Théorème de Nyquist-Shannon : on échantillonne à au moins deux fois la fréquence de la plus haute valeur).

 

De plus, quelques applis, sont fournies avec. Pour certaines, leur utilité est discutable, mais elles font parties du "package" rockbox, et ne peuvent pas être retirées (par conception et pour économiser des ressources, il n'y a pas de notion de fichier exécutable (PE sous Windows, ELF sous *nix et embarqué), ni de notion de librairie statique/dynamique).

 

Installation.

C'est bien beau, tout ça, mais comment on l'installe ?

Le plus simple, est de suivre les instructions (toujours en anglais), sur le site de Rockbox : http://www.rockbox.org/wiki/SansaAMS

 

 

Aparté.

Je reviens rapidement sur le compresseur audio.

Extrait de la documentation

The Compressor reduces, or compresses, the dynamic range of the audio signal. This makes the quieter and louder sections closer to the same volume level by progressively reducing the gain of louder signals. When subsequently amplified, this has the effect of making the quieter sections louder while keeping the louder sections from clipping. This allows listening to the quiet sections of dynamic material in noisy environments while preventing sudden loud sections from being overbearing.

There are several settings associated with the compressor. The first, and most important, is the Threshold. The threshold is the audio input level at which the compressor begins to act. Any level louder than the threshold will be compressed to some extent. The maximum amount of compression, or the quietest level at which the compressor will operate, is -24 dB. The default of Off disables the compressor.

The Makeup Gain setting has two options: Off and Auto. Off means that the compressed audio will not be amplified after compression. The default of Auto will amplify the signal so that the loudest possible signal after compression will be just under the clipping limit. This is desirable because the compressed signal without makeup gain is quieter than the input signal. Makeup Gain in Auto restores the signal to the maximum possible level and brings the quieter audio up with it. This is what makes it possible to hear the quieter audio in noisy environments.

The Ratio setting determines how aggressively the compressor reduces gain above the threshold. For example, the 2:1 setting means that for each two decibels of input signal above the threshold, the compressor will only allow the output to appear as one decibel. The higher the ratio, the harder the signal is compressed. The ratio setting of Limit means essentially a ratio of infinity to one. In this case, the output signal is not allowed to exceed the threshold at all.

The Knee setting determines how abrupt the transition is from a non-compressed signal to a compressed signal. Hard Knee means that the transition occurs precisely at the threshold. The Soft Knee setting smoothes the transition from plus or minus three decibels around the threshold.

The Release Time setting sets the recovery time after the signal is compressed. Once the compressor determines that compression is necessary, the input signal is reduced appropriately, but the gain isn’t allowed to immediately return to normal levels. This is necessary to reduce artifacts such as “pumping.” Instead, the gain is allowed to return to normal at the chosen rate. Release Time is the time for the gain to recover by 10 dB.

 


1 : Obscure, parce que le fond est noir, bien entendu.

2 : bien pratique en hiver, cela permet de régler le compresseur audio en laissant les mains dans les poches. Pour plus de détails (en anglais), consulter la page http://www.rockbox.org/wiki/BlindUsersIndex