Ou comment planifier un trajet de Nancy à Sarrebourg et finir à Saverne.

Maep, arrivée à Saverne
Avant toute chose
Je roule en style "balade", pas en style "coureur du tour de France". Le but étant juste de faire une randonnée à vélo, pas de battre des records de vitesse, d'où la vitesse moyenne peu élevée. De toute façon, le vélo pliant (par définition) n'est pas conçu pour rouler vite. Et je n'ai pas d'assistance électrique. La seule électronique sur le vélo, c'est le compteur de vitesse.
J'utilise Maep (application pour Maemo et SailfishOS) affichant des fonds de carte OpenCycleMap et OpenStreetMap (il y en a d'autres mais que je n'utilise pas), uniquement pour afficher la carte et l'acquisition des traces GPX. Je n'utilise pas de GPS avec guidage (tourner à droite dans 50 mètres, tourner à gauche dans 200 mètres). Le téléphone passant la plupart du trajet dans le sac banane, je ne le sors que pour vérifier ma position sur la carte. Les captures d'écran visibles dans cet article de blog sont celles de Maep, avec le tracé du trajet en bleu.
Le trajet initial
Rien de compliqué. Partir de Nancy, suivre le canal de la Marne au Rhin, suivre la véloroute V52 et tourner à gauche avant Hesse, arriver à Sarrebourg, prendre le train depuis la gare pour revenir à Nancy. Autrement dit ; la matinée à vélo.
Ce qu'il s'est passé
J'ai tout bêtement raté l'intersection et ai continué tout droit sur la V52. Et je m'en suis rendu compte que bien plus tard (45 minutes après). Je me suis dit : au point où j'en suis… autant continuer jusqu'à Lutzelbourg.
Et là, c'est le drame
Je sors de l'eurovélo E5, me dirige vers la gare (j'ai basculé Maep en mode OpenStreetMap pour avoir une idée de son emplacement). Arrivé à la gare, celle-ci est fermée. Pas d'indicateurs et borne TER en rade. Téléphone en main, je consulte les horaires via TER Grand-Est, prochains départs, et constate que le prochain départ pour Nancy est dans plus de 2 heures…
https://www.ter.sncf.com/grand-est/se-deplacer/prochains-departs/lutzelbourg-87215160
Bon, ben, Saverne
Deux heures à poireauter en plein soleil, sans ombre ni point d'eau, ou reprendre la V52, direction Saverne ? Je reprends le téléphone, rebascule Maep sur OpenCycleMap, et estime la distance à parcourir et les prochains départs pour Nancy depuis Saverne. Ok, c'est bon, c'est pas trop loin (une quinzaine de km). Faut jusque que j'y arrive avant 20h. C'est large, même en marchant.
https://www.ter.sncf.com/grand-est/se-deplacer/prochains-departs/saverne-87212225
Trajet réalisé
Trois départements : Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Bas-Rhin (67).

Maep, le trajet réalisé à vélo. 118,7 km parcourus en 9h17
- Point bleu à gauche : Nancy
- Point bleu tout à droite : Saverne
- Point bleu avant Saverne : Lutzelbourg.
Note
Ce trajet commence place Stanislas à Nancy et se termine à la gare de Saverne. Le trajet de chez moi jusqu'à la place Stan n'est pas comptabilisé ici.
Le trajet en détail
Bon, le résumé terminé, le trajet en détails.
La veille, préparatifs du vélo (juste regonfler les pneus, huiler la chaîne, la révision ayant été faite il y a peu). Mettre tout le nécessaire dans la besace, trousse à outils, trousse de secours, pompe vélo, batterie de secours (powerbank) chargée, gants, Rilsan (colliers de serrage en plastique)…
Avis
Note pour plus tard : penser à resserrer l'axe de la selle AVANT de partir, ça évitera qu'elle descende sous l'effet des secousses, ce qui m'a obligé de nombreux arrêts pour la remonter.
Le jour J, (samedi 24) Réveil tôt, petit déjeuner, mettre les sandwichs et des biscuits chocolatés dans la poche isotherme avec un bloc glaçon dans la besace, crème solaire dans une poche, enceinte Bluetooth et mon baladeur numérique dans une poche latérale, liste de lecture prête.
J'enfile un gros pull (température 4°C), ajoute le coupe-vent et la chasuble jaune fluo (que je garderai tout au long du trajet).
Départ.
Nancy - Place Stanislas

Nancy, Place Stanislas. Rarement vue aussi vide. En même temps, il est 6h55, le soleil s'est levé il y a peu
Départ de la Place Stanislas, en sortir via la rue Sainte-Catherine, rejoindre le port fluvial et continuer via “La Voie Bleue”, LBM (Boucle de la Moselle), “Canal de la Marne au Rhin”, direction Laneuveville-devant-Nancy (Sud-Est donc).

Maep, départ de la Place Stanislas et traversée du port, en passant par le parking et non par le quai.
Rien de particulier à signaler, c'est un trajet que je fais régulièrement à vélo. Quasiment personne (ça change), juste 2 ou 3 personnes promenant le chien sur cette section.
Laneuveville-devant-Nancy
Ne pas se tromper en sortant du canal. Il faut prendre à gauche, direction Varangéville et non tourner à droite et traverser le pont (et se retrouver à côté du terminus de la ligne Tempo 2). Sinon on risque de se retrouver à Épinal sans comprendre ce qu'il s'est passé.
De toute façon, il y a un panneau indicateur qu'on ne peut pas louper.

Véloroute V52, Sarrebourg : 76 km ; Varangéville : 7,5 km ; la Madeleine : 3,2 km

Maep, Laneuveville-devant-Nancy, continuer sur la V52
Note
On retrouve ce style de panneau un peu partout le long de la voie en Meurthe-et-Moselle (département 54), et plus un seul en Moselle (département 57). Ce qui m'aura valu des erreurs de parcours (corrigés via la lecture de la carte vélo sur le téléphone). Parfois, un tout petit carré avec une flèche verte et un vélo sont visibles, mais ils sont parfois cachés. Souvent, il y a rien. Mention spéciale pour le tout petit sticker E5 collé sur quelques poteaux portant les panneaux.
Avis
Cette absence de signalisation en Moselle est plus que chiante. Sans carte, il y a 120% de chances de se planter complètement de route. C'est même à cause de ça que j'ai manqué la bifurcation pour Sarrebourg, idem pour Lutzelbourg.
Poursuite du trajet.
Varangéville
Arrivé devant les Salines de l'Est. À partir de maintenant, c'est l'inconnu (pour moi). C'est la première fois que je fais ce trajet.
Passer l'usine Solvay, et prendre la route de type "Chaucidou", chaussée à voie centrale banalisée. Pour plus d'informations sur ce type d'aménagement, voir : http://velobuc.free.fr/kernfahrbahn.html

Photo avec vue de l'usine Solvay à l'arrière, et la chaussée à voie centrale banalisée limitée à 50, avec deux couleurs différentes pour bien séparer la chaussée centrale des espaces cyclables. Noter aussi la présence de chevrons blancs sur les espaces cyclables
Note
Ce type d'aménagement routier sera vu à quelques reprises.

Maep, Entre Varangéville et Dombasles-sur-Meurthe
Continuer sur la V52, en faisant gaffe à reprendre le chemin de halage du canal. Pas de continuer tout droit (oui, c'est ce que j'ai fait, c'est même visible sur la trace GPX).
Dombasles-sur-Meurthe

Panneau du conseil départemental (anciennement conseil général) indiquant les travaux (réalisés depuis) sur la Véloroute V52
Pas de truc particulier à signaler… Ça roule bien, l'aménagement étant récent.
Continuer direction Crévic.
Crévic
Bienvenue à Crévic, pays du Sânon.

Panneau avec les indications pour les personnes se déplaçant en péniche, bateau et autres moyens de locomotion aquatique, avec les services dans les différents ports et distances exprimées en heures et minutes

Maep, Crévic, toujours sur la V52
Continuer direction Einville-au-Jard.
Einville-au-Jard
Pause étape. C'était planifié.
20 minutes de pause, passer aux toilettes, manger.

Panneau indicateur Paris-Strasbourg-Prague. Gauche, Nancy 29 km ; Dombasle-gare 13 km, ; Lunéville-gare 9 km ; Maixe 3,6 km. Droite Saverne 76 km ; Sarrebourg-gare 54 km ; Gondrexange 38 km ; Lagarde 18 km ; Parroy-gîtes 11 km ; Parroy-camping 9,1 km ; Bauzemont 3,9 km

Maep, Einville-au-Jard
Continuer direction Lagarde.
Moselle
Entre Xures et Lagarde, à la frontière entre la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.

Le département de la Meurthe-et-Moselle vous remercie de votre visite. Bienvenue dans le département de la Moselle, avec mon vélo préparé pour le voyage

Maep, Entre Xures et lagarde, la séparation entre les deux département étant la ligne verte zigzaguant entre les champs et les bois
Lagarde

panneau indiquant les différents ports sur le canal de la Marne au Rhin et sur le canal de la Sarre (direction Sarreguemines).

même panneau, autre indications, dont les villes et les écluses
Continuer en direction de Gondrexange.
La monotonie du trajet

paysage, canal, chemin de halage, verdure,…
Au début, c'est sympa, mais au bout de 50 km, ça devient vraiment monotone… Canal à gauche ou à droite, verdure, paumé au milieu des champs… Une écluse de temps en temps. Croiser rarement une ou un cycliste.
Pause repas
Pause manger, peu après Bataville, juste avant la petite écluse de Réchicourt-le-Château.

Maep, attache vélo + banc, parfait pour une collation
Mêmes règles que dans un camping : ne laisser aucune trace de son passage, comme si un tueur à gages était à nos trousses (Cf. Yuru Camp/Au grand air).
Autrement dit : emporter avec soi les restes et déchets.
Étang de Réchicourt
La traversée de l'étang allait bien. Présence de cygnes et de leurs petits sur le chemin. Arrêt complet à distance pour ne pas les déranger, et attendre que la famille aillent dans l'eau. Poursuivre le chemin.

Maep, traversée de l'étang de Réchicourt
Grande écluse de Réchicourt-le-Château
Pause obligée ici, le temps de voir cette écluse à la taille XXL en fonctionnement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cluse_de_R%C3%A9chicourt-le-Ch%C3%A2teau

Maep, écluse de Réchicourt-le-Château

Écluse, vue côté aval. Notez la grande fresque qui se fond dans le paysage

panneau VNF présentant les informations sur la grande fresque réalisée par ADEC, et soutenu par l'association LineUP Urban art

Écluse en fonctionnement. Les deux bateaux descendent

Porte de l'écluse, côté amont
Continuer en direction de Gondrexange.
Gondrexange
Ce fut un calvaire.
6 km de voie de halage complètement défoncée avant Gondrexange. Fatiguant moralement, tout déguste… les mains et poignets, les genoux, le fessier…

Maep, Gondrexange

étang de Gondrexange

étang de Gondrexange à droite, voie de halage au centre gauche, canal à gauche
Cigogne
Ça y est, je suis en Alsace ? Nan, je suis encore en Moselle.
J'ai vu une cigogne à la sortie de Gondrexange (ou un peu après, je sais plus, j'ai pas noté)

cigogne
Continuer en direction de Hesse.
Hesse
Passé Hesse, je me suis rendu compte que j'ai raté l'embranchement avec la CDV/VSA qui monte à Sarrebourg (en même temps, rien n'est indiqué).

Là où j'aurais du bifurquer

Là où je m'en suis rendu compte

L'un des rares panneau que j'ai pu voir en Moselle. Noter le tout petit sticker bleu Eurovélo 5
19,8 km pour rejoindre Lutzelbourg. Bon, va pour…
Bref, suivre Schneckenbusch puis Niderviller. C'est de la départementale qui va bien.
Niderviller
Ai-je déjà râlé par rapport à l'absence de panneaux directionnels ou étant planqués ? Et bien à Niderviller, ça n'a pas loupé. J'ai pas du tout vu le minuscule autocollant bleu et ai continué tout droit, en direction de… Sarrebourg.
En regardant la carte OSM, je me rends compte qu'en fait, j'étais revenu à proximité de Sarrebourg. Autrement dit, j'avais juste à continuer via la D45, passer à côté de Buhl-Lorraine et j'arrivais à Sarrebourg par l'est. Enfin, passer à vélo au niveau d'un échangeur entre la D45 et la N4 ne serait pas vraiment la meilleure idée.

Maep, en mode oups, c'est pas la bonne direction
Demi-tour, repérer le tout petit sticker bleu sur le poteau et ça repart.
Direction Arzviller
Arzviller
Une bonne partie en départementale (j'aurais plutôt dit de la communale), certaines portions presque aussi défoncées que le canal de halage. En montée, sinon c'est pas drôle. Passage au milieu d'un bois, puis à la sortie, petit triangle vert, et sentier cyclable, avec une montée infernale. Point positif : une table/banc, parfait pour souffler tout en haut. Suivi d'une descente monumentale (au point où je me suis dit : si jamais je me suis planté de direction et que je doive remonter… c'est plus une galère, c'est un bagne).

Maep, passage au milieu des bois, puis au milieu des champs
Début de fatigue. En même temps, ça fait 7 heures que je suis sur le vélo.
Donc, traverser Arzviller, puis continuer sur de la départementale. Après Arzviller, repérer l'intersection vers le plan incliné. À droite : direction plan incliné. À gauche : la vallée des éclusiers, et un petit autocollant bleu. Je prends donc à gauche, pour faire cette fameuse vallée.

Maep, direction la vallée des éclusiers
Vallée des éclusiers
Alors là, je ne regrette pas d'avoir fait le déplacement. Les images parlent d'elles-mêmes. Pas besoin de légende.





À la sortie des la vallée des éclusiers, on arrive à Hofmuhl.
De là, deux possibilités :
- Continuer en direction de Lutzelbourg
- Suivre la voie cyclable en direction du plan incliné de Saint-Louis-Arzviller
Si j'avais su ce qui m'attendais à Lutzelbourg, j'aurais fait les 2 × 1,8 km pour aller au plan incliné. Je regrette de ne pas y être allé.

Maep, deux possibilités : aller au plan incliné ou continuer vers Lutzelbourg
Du coup, direction Lutzelbourg, en longeant de nouveau le canal de la Marne au Rhin.
Lutzelbourg
Arrivé à Lutzelbourg, mon niveau de fatigue commençait à être élevé. Je regarde la carte OSM sur Maep, et me rends compte que la gare est à l'opposé de la ville. Bon, pas grave, c'est bientôt la délivrance. Une heure de repos dans le train pour rentrer à Nancy. Il est 15h20, c'est bon, j'ai le temps.

Maep, trajet de la V52 à la gare
Arrivée à 15h27 à la gare, et là… prochain train pour Nancy à 17h50. Le suivant ? 20h25.
Et mer**

Gare de Lutzelbourg
Du coup, je fais quoi ? J'ai deux heures à attendre. Je reviens en arrière et visite le plan incliné ? Ou bien je continue jusqu'à Saverne. Je reprend la carte cyclo sur le téléphone, et estime à une quinzaine de kilomètres la distance à parcourir pour aller à Saverne. C'est ce choix que je décide de faire.
Du coup, retour en direction de la V52, direction Saverne.
Pas grand-chose à signaler, c'est du chemin de halage le long du canal, en bon état.
Alsace

Panneau Bienvenue en/Welcome to/Willkommen in Région Alsace
Saverne
Arrivée à Saverne

Maep, arrivée à Saverne

Panneau de l'office du tourisme à l'entrée de Saverne, quand on arrive à vélo depuis la V52/E5
Et du coup, arrivée à 16h30 à la gare de Saverne.

Gare de Saverne
Une heure et quelque à attendre pour le train (Régiolis 83500), et retour à Nancy sans encombres.
Bilan

Maep, affichage complet du trajet réalisé dans la journée
118,7 km en 9h17. En réalité, 122 km. Mon précédent record de 112 km parcourus sur la LBM est battu.
Complètement exténué. Courbatures et coup de soleil sur le nez (j'avais oublié d'y mettre de la crème solaire dessus).
Serait-ce à refaire ? Bien entendu, mais avec un vélo nettement plus adapté. Là, j'ai vraiment atteint les limites avec mon vélo pliant.
Bonus
De l'importance d'avoir des Rilsan à portée de main, ou comment accrocher le pull sur la besace.

Pull accroché à l'aide de Rilsan sur la poignée de la besace
Je croyais que toutes les RIO (Rame Inox Omnibus) étaient radiées. En tout cas, ça fait bien une décennie que je n'en ai plus vu en région Lorraine. Je fus surpris d'en voir encore en service ici, entre Saverne et Sélestat.

TER RIO à Saverne