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Réparation d'un casque AKG Q701

Introduction

Cela fait un paquet d'années (voire une dizaine d'années) que j'ai un casque AKG Q701. Rien à redire au niveau du son, sur sa forme, son poids et son système de suspension. Juste un bémol sur les bourelets sur la partie du cuir reposant sur la tête, ça devient inconfortable au bout d'un moment. C'est l'un des seuls reproches qui est fait à ce casque.

Enfin. Rien à redire… jusqu'à il y a quelques mois…

L'ayant délaissé et rangé dans un tiroir, et utilisant le Beyerdynamic DT770 PRO puis le AudioTechnica ATH-M50xBT2 (que j'utilise énormément en ce moment), en le ressortant il y a peu, je me suis rendu compte que les élastiques maintenant le casque en position "basse" étaient complètement détendus, ne maintenant plus du tout la suspension en place.

Note

Cette procédure de réparation devrait être similaire pour les casque AKG K701, Q701, K702, K612 et K712. Ne pas hésiter à consulter le site officiel AKG et de télécharger le manuel de service.

Le K701 et le Q701 étant similaires (la différence étant surtout au niveau coloris différents et câble détachable comme sur le K702), on va partir du manuel de service du K701.

Sur la page du casque

https://www.akg.com/Headphones/Professional%20Headphones/K701.html

Aller dans Specs & Support, puis dans Documents & Downloads. Et enfin, Service Manual (EN). La première page montre un éclaté du casque, permettant de comprendre rapidement comment il est construit et comment le démonter.

Éclaté du casque. Source : AKG

La procédure de démontage est décrite dans les grandes lignes, page 3, et également comment changer l'élastique.

Le problème, c'est que je n'ai pas réussi à retirer le bouton de verrouillage (knob numéroté 7 sur l'éclaté), parce qu'il faut pousser les 4 pattes de verrouillage et le pousser en même temps.

https://social.nah.re/@alex/109842905666694097

J'ai abandonné cette approche et me suis inspiré de cet article, mais en procédant différement.

https://www.head-fi.org/threads/akg-k701-q701-k702-k712-headband-elastic-quick-fix.796604/

Matériel nécessaire

  • Un casque AKG K701, Q701, K702 ou similaire à réparer;
  • Deux tournevis cruciforme (J'ai plus les références, elles sont effacées, mais ça doit être du PH00, PH0, PH1, un truc comme ça) ;
  • (vivement recommandé) Un médiator de guitare (en plastique, j'ai utilisé un 0.46 mm) ;
  • Une paire de tweezer à pointes fines ;
  • Des élastiques (j'ai une boîte d'élastiques de taille diverses acheté à pas cher au Cora du coin) ;
  • Une paire de ciseaux.

Démontage

Avis

PRENDRE SON TEMPS LORS DU DÉMONTAGE ! FAIRE TRÈS ATTENTION, LES FILS SONT ASSEZ FRAGILES À L'INTÉRIEUR DU CASQUE !

Note

Les photos sont là à titre d'illustration.

Les élastiques ont déjà été changés ici et sont bleus. Ne pas en tenir compte.

Commencer par retirer le câble si celui-ci est détachable.

Avis

Faire attention à bien presser le bouton de déverrouillage du connecteur mini XLR avant d'essayer de retirer le câble. Surtout ne pas forcer !

Retirer ensuite les coussinets en velours.

Faire une légère rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le coussinet devrait faire un léger clic et peut être retiré facilement.

Retirer la mousse. Bien regarder son positionnement, ça servira pour le remontage.

Les deux coussinets et mousses retirées, on arrive à ça :

On va s'attaquer au côté gauche, parce que le plus chiant à cause de son connecteur XLR et des fils soudés.

On va utiliser les tweezers. Cet objet là :

Introduire les pointes des tweezers dans la petite grille.

Pour vous aider sur où les positionner, cette image devrait vous aider (indice : viser les espaces vides) :

Faire une légère rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour déverrouiller la petite grille. Il y a 3 clips en plastique à l'intérieur.

Note

Cette étape est délicate, et la grille est un peu dure à déverrouiller. Prendre son temps.

Avec la pointe des tweezers, soulever délicatement la grille. Si celle-ci est correctement déverrouillée, elle devrait se décrocher facilement.

Retirer les deux vis cruciforme. Ne pas les égarer, elles sont toutes petites.

Avec un médiator, soulever délicatement pour déclipser le capot extérieur du casque. Faire le tour avec.

Soulever légèrement le bas du capot. Faire attention aux fils.

Déclipser la suspension. Un côté à la fois, avec les doigs.

Avis

Ne pas utiliser de tournevis !

Une fois la suspension déclipsée, on devrait arriver à ça :

Retirer la grosse vis noire. La placer avec les deux petites vis retirées plus tôt.

Déclipser la partie coulissante de la suspension.

Retirer l'élastique d'origine et couper la partie bloquée dans la partie coulissante.

Note

Sur cette photo, le logo CE (pièce n°3 sur l'éclaté du casque) est manquant. C'est normal, cette photo a été prise lors de ma tentative de réparation précédente, où j'ai abandonné l'approche originelle. Sur la photo, le bouton de verrouillage métallique (pièce n°7 sur l'éclaté du casque) bloquant tout le montant est juste impossible à retirer avec mon matériel actuel.

Élastiques d'origine, une fois coupés.

Passer le nouvel élastique dans la pièce coulissante.

Passer l'autre extrémité de l'élastique dans le support noir au bas de la suspension.

Note

Bien passer l'élastique dans les picots.

Passer ensuite l'élastique dans le picot du dessus, sur le support noir au bas de la suspension.

Visser la pièce noire au bas de la suspension sur l'écouteur.

Note

Il s'agit de la photo du dessus. Je n'ai pas repris de photo pour cette étape, ce qui explique pourquoi la pièce coulissante est clipsée sur la suspension.

On peut reclipser la pièce coulissante sur la suspension

Note

faites-le AVANT et non après, comme je l'ai fait sur la photo

Avant de clipser le capot extérieur sur la suspension, vérifier que les élastiques passent bien dans les trous prévus à cet effet.

Visser les deux petites vis.

Vérifier que la suspension fonctionne correctement. Position basse (relâchée) et position haute (tirée)

Brancher le câble (si détachable), et vérifier que les deux hauts-parleurs fonctionnent toujours.

Si c'est bon, remettre la petite grille en place.

Avec les tweezers, tourner légèrement la grille dans le sens horaire.

La réparation est terminée pour le côté gauche.

Procéder de même pour le côté droit.

Une fois terminé, ne pas oublier de remettre la mousse en place

Puis les coussinets. Les positionner, chercher la position où ils vont s'enfoncer légerement puis tourner dans le sens horaire pour les verrouiller.

Conclusion

Cette méthode de réparation n'est pas très difficile, on garde une partie de l'esthétique d'origine, même si ce n'est pas parfait.

L'essentiel, c'est que le système de suspension refonctionne.

Ayant utilisé des élastiques basiques, je ne sais pas si cela tiendra longtemps. On verra avec le temps.