Article écrit le dimanche 12 décembre 2021 puis mis à jour le dimanche 23 janvier 2022
Au sommaire : Contexte Valhalla Prérequis Installation Premier test Carte isochrone Calcul d'itinéraire Conclusion Licence
Valhalla, ou utilisation avancée des outils de cartographie en ligne en local, pour presque1 pas un rond.
TL;DR (trop long, flemme de tout lire) : Désolé, il faut tout lire.
Attention : les démos présentes dans cet article n'interrogent pas le service Valhalla, afin de limiter les abus, le service installé étant assez consommateur de ressources2. Des jeux de données prédéfinis seront stockés de manière statique, pour illustrer l'article.
Il y aura quelques extraits vidéo3 montrant les résultats interactifs, en plus des captures d'écran et des pages de démo.
Contexte
En 2015, j'avais écrit un article sur comment afficher des points sur une carte4, avec Leaflet. J'étais resté sur une utilisation simple.
En 2021, ayant assisté à une présentation, mentionnant les cartes isochrone, je me suis demandé s'il était possible de générer ce genre de carte avec OSM/Leaflet.
La réponse est : oui, mais !
Alors, oui, c'est faisable, mais ce n'est pas forcément simple (en tout cas, aussi simple que d'afficher des points sur une carte), et les services en ligne pour générer les données geojson sont ou bien payants ou bien limités à une zone ou bien limité à nnn requêtes par mois, nnn étant un nombre assez faible.
Valhalla
Inspiré de la mythologie nordique5, Valhalla est un logiciel libre et open source, composé de divers outils, notamment :
- THOR (Tiled, Hierarchical Open Routing) ;
- ODIN (Open Directions and Improved Narrative) ;
- TYR (Take Your Route).
Et d'autres (Baldr, Loki, Midgard, Sif, Skadi, Meili, Mjolnir).
Pourquoi avoir choisi ici Valhalla et non OSRM ? OSRM chargeant la totalité des données en RAM pour des performances accrues, ça peut nécessiter une quantité de RAM très élevée (tousse 128 Go de RAM /tousse), et nécessitant de générer la totalité des nodes pour le routage. Valhalla, au contraire, plus souple (ne chargeant que les données nécessaire à la volée), mais peut s'avérer moins précis ou moins rapide au niveau routage.
Accessoirement, Valhalla supporte la génération de cartes isochrones, sans passer par des outils ou libs additionnelles.
Dernier point, et probablement le plus intéressant ici : on peut également modifier les paramètres (vitesse, notamment) à la volée, avec Valhalla, ce qui n'est pas possible avec OSRM (il faut regénérer la totalité des nœuds avec les paramètres modifiés et tout recharger en RAM).
Ici, un lien vers un tableau résumé (en anglais) entre les deux solutions : https://github.com/Telenav/open-source-spec/blob/master/osrm/doc/osrm-vs-valhalla.md#from-product-managers-perspective
Que cela soit OSRM ou Valhalla, les deux peuvent se déployer via Docker (c'est la solution que j'ai fini par retenir, ces outils sont assez complexes et ont des dépendances chiantes à gérer).
Prérequis
Au niveau matériel, c'est surtout de l'espace disque et la vitesse de transfert pour les données qui sera importante. Si on se contente d'une région française (ancien découpage en 22 régions), par exemple, pour la région Lorraine (que j'ai utilisé pour faire les tests), il faut compter environ 1 Go (un peu moins en fait).
Au niveau logiciel, Docker (https://www.docker.com/), docker-compose et un serveur web (peu importe, Apache, Lighttpd, Nginx…) seront requis. Ayant déjà lighttpd installé et me servant comme serveur de test local, je l'utiliserai. Étant donné que pour les tests réalisés ici, le serveur ne fera que servir des fichiers statiques, ce n'est pas nécessaire de sortir l'artillerie lourde LAMP6. Je n'ai pas testé, mais ça devrait également fonctionner avec Windows (10 ou Server), avec Docker et IIS.
Pas obligatoire, mais utile pour les premiers tests : jq (un outil CLI7 permettant de formater/manipuler du JSON8)
Installation
Installation rapide sous Debian (et dérivés). Adaptez pour votre distrib (zypper, pacman, …)
sudo apt install docker docker-compose jq
Note
Ne pas oublier de donner les privilèges pour manipuler docker sans les privilèges root.
sudo usermod -aG docker alex
Remplacer alex par votre compte utilisateur.
Se déconnecter/reconnecter (dans le doute, reboute) pour que cette modification soit prise en compte.
Créer un répertoire (chez moi, c'est dans ~/work/map/valhalla).
Créer dans ce répertoire un fichier texte, le nommer "docker-compose.yml".
Copier-coller le contenu suivant dans le fichier "docker-compose.yml".
version: '3.0'
services:
valhalla:
image: gisops/valhalla:latest
ports:
- "8002:8002"
volumes:
- ./custom_files/:/custom_files
environment:
- tile_urls=http://download.geofabrik.de/europe/france/lorraine-latest.osm.pbf
- use_tiles_ignore_pbf=True
- force_rebuild=False
- force_rebuild_elevation=False
- build_elevation=False
- build_admins=True
- build_time_zones=True
Note
tile_urls= contient la liste (séparés par un espace) des jeux de données OSM à télécharger et à utiliser. Pour cet exemple, je me suis limité à la région Lorraine. Pour d'autres régions en France, consulter cette page, et copier les liens .osm.pbf et les coller à droite de tile_urls= http://download.geofabrik.de/europe/france.html
Pour d'autres pays/continent, aller sur http://download.geofabrik.de/index.html
Enregistrer et fermer le fichier.
Ouvrir un terminal (si ce n'est déjà fait), se déplacer dans le répertoire contenant ce fichier docker-compose.yml
cd ~/work/map/valhalla
Exécuter docker-compose
docker-compose up --build
Cette commande (tout en un) crée le conteneur docker, télécharge les ressources, et démarre le conteneur.
Cette opération peut prendre un long moment.
Note
Pour retrouver le nom du conteneur, taper la commande docker ps le nom est sous la dernière colonne.
Premier test
Pour vérifier que Valhalla est correctement installé et fonctionne, ouvrir un nouveau terminal, et copier-coller cette commande :
curl http://localhost:8002/route --data '{"locations":[{"lat":48.6892,"lon":6.1758},{"lat":48.6399,"lon":6.1837}],"costing":"auto","directions_options":{"units":"kilometers","language":"fr-FR"}}' | jq .
Note
curl doit être installé, bien entendu.
Cette commande, ici, demande à Valhalla de calculer un itinéraire entre deux points (Nancy Gare à Houdement Porte Sud/zone commerciale), en voiture.
Modifier les coordonnées [{"lat":48.6892,"lon":6.1758},{"lat":48.6399,"lon":6.1837}] par des coordonnées présentes sur votre jeu de données si c'est en dehors de la région Lorraine (ou alors, ne vous étonnez pas si un message d'erreur apparaît).
Si aucune erreur n'est trouvée et que le résultat ressemble à ceci, c'est que cela fonctionne.
{
"trip": {
"locations": [
{
"type": "break",
"lat": 48.6892,
"lon": 6.1758,
"original_index": 0
},
{
"type": "break",
"lat": 48.6399,
"lon": 6.1837,
"city": "left",
"original_index": 1
}
],
"legs": [
{
"maneuvers": [
{
"type": 1,
"instruction": "Conduisez vers le nord-est sur Avenue Foch.",
"verbal_succinct_transition_instruction": "Conduisez vers le nord-est. Ensuite, Serrez à droite vers Toutes directions.",
"verbal_pre_transition_instruction": "Conduisez vers le nord-est sur Avenue Foch. Ensuite, Serrez à droite vers Toutes directions.",
"verbal_post_transition_instruction": "Continuez pendant 20 mètres.",
"street_names": [
"Avenue Foch"
],
"time": 1.412,
"length": 0.019,
"cost": 1.589,
"begin_shape_index": 0,
"end_shape_index": 2,
"verbal_multi_cue": true,
"travel_mode": "drive",
"travel_type": "car"
},
…
],
"summary": {
"has_time_restrictions": false,
"min_lat": 48.63963,
"min_lon": 6.175782,
"max_lat": 48.689305,
"max_lon": 6.194352,
"time": 417.009,
"length": 6.655,
"cost": 716.95
},
"status_message": "Found route between points",
"status": 0,
"units": "kilometers",
"language": "fr-FR"
}
Récupérer les données dans un terminal, c'est bien beau, mais ça serait mieux si on pouvait afficher ça sur une carte.
Carte isochrone
Ou comment afficher sous forme de surface, toutes les zone accessibles en un certain temps, à partir d'un point.
Par exemple : depuis la Place Stan, qu'est-ce qui est accessible en 10 minutes à pieds.
Je suis parti des fichiers d'exemples fournis avec Valhalla9, modifiés/simplifiés ici pour cet article.
Note
Pour éviter toute utilisation abusive de mon serveur Valhalla (qui n'est pas accessible/exposé sur Internet), la démo contient uniquement un seul jeu de données, données figées ; cela étant amplement suffisant pour la démo.
La démo est accessible ici :
https://blog.chibi-nah.fr/images/valhalla/demo1/
Démo en vidéo, avec un service valhalla fonctionnel. On peut voir les changement des paramètres et les modifications sur la carte en temps réel.
Les fichiers de démo (la partie interactive étant commentée) sont disponibles dans cette archive zip : https://blog.chibi-nah.fr/images/valhalla/demo1/demo1.zip
Pour réactiver la partie interactive, comme sur la démo vidéo, ouvrir le fichier js/isochrone.js
Descendre à la ligne 66 (dans la fonction getContours()), et supprimer ces caractères :
/*
Descendre à la ligne 78, et supprimer ces caractères :
*/
Descendre à la ligne 81, et supprimer cette ligne :
let url = "isochrone.json";
Enregistrer.
Maintenant, le script chargera les données depuis le service valhalla écoutant sur http://localhost:8002, comme indiqué à la ligne 67.
Au niveau technique, pas grand chose à dire en fait. Toutes les opérations se font dans la fonctione isochrone.js.
À la ligne 2, on définit les coordonnées de départ (le premier point).
const initLocation = {lat: 48.69354, lng: 6.18327};
Ici, ces coordonnées correspondent à la Place Stanislas, à Nancy (Lorraine/Grand-Est, France, Europe).
Juste en dessous, on initialise Leaflet, et on sélectionne le serveur de tuiles b.tile.openstreetmap.org. (modifier http/https si nécessaire).
Les fonctions suivantes, parseContour(), createMarker(), onLocationChanged(), onMapClick()` ont été récupérées quasiment telles-quelles depuis les fichiers de démo. Je ne m'attarderai pas dessus. Idem pour les fonctions onTileLayerChange() et onLatLngInputChanged().
On arrive maintenant sur getContours(). Cette fonction est probablement la plus intéressante, parce que c'est dans cette fonction que l'on récupère les différents paramètres du formulaire html.
Se référer à cette page de documentation https://valhalla.readthedocs.io/en/latest/api/turn-by-turn/api-reference/#costing-models
notamment cette section https://valhalla.readthedocs.io/en/latest/api/turn-by-turn/api-reference/#pedestrian-costing-options
pour en savoir plus sur les différents paramètres gérés.
Note
Mon utilisation de valhalla peut être différente de la votre. Ici, je suis parti sur l'utilisation du routage pour de la marche à pieds (pedestrian). Les options pour du routage à vélo (Bicycle), voiture (auto), camion (truck) sont différentes. Se référer à la page de documentation indiquée plus haut, dans les sections dédiées à ces moyens de transport.
Donc, dans getContours(), on se retrouve avec ce gros pavé de code :
let url = 'http://localhost:8002/isochrone?json=';
let json = {}
json['locations'] = [{"lat":coord.lat, "lon":coord.lng}];
json['costing'] = 'pedestrian'
json['costing_options'] = {"pedestrian":{"walking_speed":document.getElementById('speed').value, "alley_factor": "1","use_tracks":"1","service_penalty":"1"}};
json['denoise'] = document.getElementById('denoise').value;
json['generalize'] = document.getElementById('generalize').value;
json['contours'] = parseContour(document.getElementById('contours').value);
json['polygons'] = document.getElementById('polygons_lines').value === 'polygons';
url += escape(JSON.stringify(json));
On commence par définir l'adresse du serveur valhalla, via location, suivi de l'appel à Thor (via le module isochrone).
json= sera suivi d'un objet javascript sérialisé, contenant les paramètres situés juste en dessous.
- locations contient les coordonnées de latitude et longitude, ici, correspondant au point sur la carte (le curseur bleu).
- costing contient le type de déplacement. Ici, 'pedestrian' indique un déplacement à pieds.
- denoise, generalize et contours contiennent les paramètres définis dans le formulaire. Ce n'est pas forcément essentiel.
- polygons contient le type de rendu à faire, soit en lignes, soit en zones. Ça prend un booléen true ou false en paramètre.
Et enfin, LE paramètre le plus important : costing_options. Je l'ai gardé pour la fin, parce que c'est ici que tout se joue.
L'objet pedestrian contient toutes les options de routage (toutes ne sont pas utilisées ici, il y en a nettement plus dans la doc).
- walking_speed : vitesse de déplacement à pieds. Dans la démo, cette valeur est modifiable facilement via le formulaire.
- alley_factor : facteur (pénalité/coût) pour traverser les allées. la valeur par défaut étant à 2, je l'ai définie ici à 1.
- use_tracks : Une valeur de 0 indique d'exclure tout routage à travers des pistes ou sentier (dans la mesure du possible). La valeur de 1 indique d'inclure les sentiers. La valeur par défaut est de 0.5.
- service_penalty : Une pénalité appliquée sur les routes génériques. Par défaut à 0, ici, je l'ai définie à 1.
Il existe d'autre types de pénalités/coûts, comme l'utilisation de ferrys, des pentes (collines), des escaliers, etc.
Ici, je me suis limité à l'essentiel.
Note
Il y aurait encore pas mal de trucs à faire sur les cartes isochrones, comme par exemple, comment afficher plusieurs points en même temps (prendre une liste des coordonnées des boulangeries, et tracer à partir de ces points, des zones de 5 minutes puis 10 minutes à pieds, pour trouver des zones sans boulangerie, zones blanches donc), ou évaluer différents moyens de transport en simultané, comme la comparaison entre la voiture et le vélo, etc ; mais je vais m'arrêter là.
Calcul d'itinéraire
Parmi les utilisations possibles de Valhalla, c'est bien entendu le calcul d'itinéraire.
Par exemple, comment aller de la Préfecture à la Porte Notre-Dame à pieds.
Note
Tout comme la démo pour la carte isochrone, je suis parti des fichiers d'exemple, et un seul jeu de données figées est disponible.
La démo est accessible ici :
https://blog.chibi-nah.fr/images/valhalla/demo2/
Démo en vidéo, avec un service valhalla fonctionnel. On peut voir les durées changer en fonction de la vitesse de déplacement.
Les fichiers de démo (la partie interactive étant commentée) sont disponibles dans cette archive zip : https://blog.chibi-nah.fr/images/valhalla/demo2/demo2.zip
Pour réactiver la partie interactive, comme sur la démo vidéo, ouvrir le fichier js/route.js
Descendre à la ligne 36 (dans la fonction get_routes()), et supprimer ces caractères :
//
Descendre à la ligne 37, et supprimer cette ligne :
const url = 'route.json';
Enregistrer.
Maintenant, le script chargera les données depuis le service valhalla écoutant sur http://localhost:8002, comme indiqué à la ligne 20.
Note
Au niveau technique, c'est assez proche de ce qui est fait avec la carte isochrone. Je ne reprendrai pas la totalité des explications déjà faites, seulement ce qui diffère ici.
On définit le point de départ avec startPoint, le point d'arrivée avec endPoint, ainsi que les coordonnées du centre de la carte avec initLocation.
const initLocation = {lat: 48.69629, lon: 6.18186};
const startPoint = {lat: 48.69353, lon: 6.18327};
const endPoint = {lat: 48.69935,lon: 6.17778};
Juste en dessous, on initialise Leaflet, et on sélectionne le serveur de tuiles b.tile.openstreetmap.org. (modifier http/https si nécessaire).
La fonction get_routes() contient les paramètres pour le calcul d'itinéraire.
json['locations'] = [startPoint,endPoint];
json['costing'] = 'pedestrian';
json['costing_options'] = {"pedestrian":{"walking_speed":document.getElementById('speed').value, "alley_factor": "1","use_tracks":"1","service_penalty":"1"}};
json['directions_options'] = {"units":"kilometers","language":"fr-FR"}
- locations contient les points de départ et d'arrivée.
- costing correspond au moyen de transport. Ici, piéton pedestrian
- costing_options contient les contraintes sous forme de coût pour le déplacement à pieds. On retrouve notamment la vitesse de déplacement, ici, lue via le champ speed du formulaire sur la page de démo. Cela permet de recalculer la durée en fonction de la vitesse de déplacement.
- directions_options contient l'unité de mesure pour les déplacements et la langue à utiliser pour les instructions.
La fonction build_geojson() a été modifiée pour pouvoir afficher les instructions pour l'itinéraire.
let duration = leg.summary.time;
let minute = (duration / 60).toFixed(0);
let seconde = (duration % 60).toFixed(0);
roadTrip += "<h3>Itinéraire</h3>"
roadTrip += "<b>Durée totale : </b>" + minute + "minutes " + seconde + " secondes<br />"
roadTrip += "<b>Distance totale : </b>" + leg.summary.length + " km<br /><br />"
leg.maneuvers.forEach( (maneuver) => {
if(maneuver.type == 4) {
roadTrip += "<b>type : </b>" + maneuver.type;
roadTrip += " ; durée : " + maneuver.time + ' secondes<br />';
roadTrip += "<b>instruction : </b>" + maneuver.instruction;
}
else {
roadTrip += "<b>type : </b>" + maneuver.type;
roadTrip += " ; durée : " + maneuver.time + ' secondes<br />';
roadTrip += "<b>instruction : </b>" + maneuver.instruction;
roadTrip += "<br />" + maneuver.verbal_post_transition_instruction;
roadTrip += "<br /><br />";
}
});
- leg.summary contient les données d'informations sur l'itinéraire, notamment la durée via time et la distance via length.
- leg.maneuvers contient chacune des étapes pour l'itinéraire. C'est pour cela que l'on utilise une boucle, et chaque instruction se retrouve alors dans l'objet maneuver.
Pour chaque étape (ou maneuvre) :
- type contient le type. Par exemple 1 pour départ, 4 pour arrivée… pour plus de détails, lire la documentation de Valhalla.
- time contient la durée de la maneuvre
- instruction contient les instructions (tourner à droite dans Rue des Dominicains)
- verbal_post_transition_instruction contient des instructions supplémentaires (continuer pendant 60 mètres).
Note
Sur l'étape d'arrivée, il n'y a pas d'instruction supplémentaire. C'est pour cela que ce cas est traité à part, pour éviter d'afficher undefined à la fin des instructions.
Pour le reste, quasiment pas de modifications par rapport à l'exemple.
Note
Tout comme les cartes isochrones, on pourrait faire d'autres trucs avec le calcul d'itinéraire, notamment ajouter des points d'étape, voir comment éviter certaines rues (travaux par exemple), ou calculer/gérer/afficher des itinéraires alternatifs, etc ; mais je vais m'arrêter là.
Conclusion
Cet article n'a fait qu'effleurer ce qui est faisable avec Valhalla. Cependant, je pense que c'est un bon point de départ pour quiconque souhaiterait se lancer dans l'aventure, aussi bien pour générer des cartes isochrones 10 que pour faire du calcul d'itinéraire11.
Licence
Le projet Valhalla et les démos de ce projet12 étant sous licence MIT, les exemples et code source présentés sur cette page sont également sous licence MIT.
Les données OSM sont sous licence ODbL : https://www.openstreetmap.org/copyright/fr
--
- Façon de parler ↩
- Pourquoi les services en ligne proposant ça sont ou limités au niveau requête ou payant à votre avis ? ↩
- hébergées sur PeerTube ↩
- https://blog.chibi-nah.fr/affichage-de-points-sur-une-carte ↩
- https://valhalla.readthedocs.io/en/latest/valhalla-intro/ ↩
- Linux, Apache, MySQL/MariaDB, PHP ↩
- En mode console ↩
- JavaScript Object Notation, qui comme son nom ne l'indique pas, est un format de fichier relativement pratique pour échanger des données, pas obligatoirement avec javascript. ↩
- https://github.com/valhalla/demos ↩
- ça peut être utilisé au sein d'une mairie ou d'une collectivité locale, par exemple pour déterminer les emplacements pour des points de dépots de verre/papier ou s'il manque un service ou un commerce de proximité dans un quartier ↩
- comme générer des chemins de randonnées ↩
- https://github.com/valhalla/demos ↩