L'année 2023 s'achève, faisons le bilan de l'année.
Tout d'abord, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Bilan général
Au niveau associatif
L'association LDN a été dissoute lors de la dernière AGE, fin septembre. https://ldn-fai.net/association-dissoute/
Au niveau En ligne
Maintenance habituelle, peu d'articles (5) publiés cette année (bilan 2022 exclu). Quelques MercrediFictions ajoutées sur mon gopher.
Ajout de quelques vidéos sur PeerTube (essentiellement du jeu vidéo).
Une instance Pixelfed a été montée, et l'instance PeerTube sera arrêtée dans les prochains jours. J'explique pourquoi plus bas.
Instance Pixelfed : https://pix.nah.re/
Côté ruffle, ajout de quelques animations flash sur la page dédiée : https://nah.re/ruffle/
Au niveau Hors ligne/IRL
Encore deux décès de proches. Deux accidents.
Malade à la fin de l'année (avant les fêtes, truc habituel, traitement habituel).
Quelques mastapéros également cette année :)
Lecture de light novels en anglais et en français (dont Death March in the Parallel World Rhapsody, Kuma Kuma Kuma Bear, La petite faiseuse de livres/Ascendance of a Bookworm, I'm in love with the villainess, I will survive using potions, The Eminence in Shadow, Moi quand je me réincarne en slime, Berserk of Gluttony, la petite princesse et le dragon, Detective AI). Commencé The saint magic. Les carnets de l'apothicaire est prévu mais pas encore commencé. Côté BD et mangas, comme l'an dernier, c'est trop nombreux pour les citer (enfin, je pourrais faire la liste en me basant sur les photos des livres que j'ai acheté).
Par rapport au casque audio acheté l'an dernier (AudioTechnica ATH-M50), j'en suis pleinement satisfait. Utilisé aussi bien avec mon baladeur numérique (xDuoo X3 II, malheureusement plus commercialisé), avec mon Steam Deck, ma Steam Machine (vois plus bas) et mon téléphone, en filaire comme en bluetooth.
En achats notables cette année, quelques trucs.
Un vélo pliant (Décathlon Btwin Fold 500 modèle 2023 en mai, avec lequel j'ai dépassé les 2 000 kilomètres en moins de 8 mois). Quelques défauts, mais c'est à cause d'un ensemble de compromis. La vitesse de pointe est trop basse (à peine 28-30 km/h, 32km/h en forçant), ce qui est vraiment limite en ville. La faute à des roues de 20", malgré un pédalier de 52 et un pignon de 14 (un 54-11 serait mieux). Voir article https://blog.chibi-nah.fr/retex_decathlon_btwin_fold_500
À noter : j'ai pu faire la Boucle de la Moselle avec ce vélo.
https://pix.nah.re/p/alex/616607715790733729
Une Steam Machine. En réalité, un NUC/Mini PC, Minisforum UM773SE à base AMD Ryzen 7 7735HS, 16 Go de RAM et un SSD de 500 Go. Plus puissant que le Steam Deck, et tournant également sous ArchLinux/SteamOS3/HoloISO. Voir https://social.nah.re/@alex/110972289686708485
Ayant constaté que mon lecteur BluRay (que j'ai depuis quelques années) est compatible, je migre doucement vers les disques UHD.
Quelques Everdrive pour les anciennes consoles (entre 25 et 25 ans d'âge).
Une manette sans fil 8BitDo Pro 2, avec le récepteur SNES.
Dans ce qui était prévu en 2023
J'avais prévu peu de choses. Juste publier quelques articles de blog. J'ai à peine retouché au projet M. Pour le reste, aucune avancée.
Migrer les services
Pas d'offre intéressante en 2023. Que des trucs qui ne correspondent pas au besoins. Cependant, voir en 2024 parce que l'arrêt d'un service me permettra de regarder plus en détails ce qui est utilisable.
Open Ardilla
Pour le coup, ce n'était pas prévu. La migration vers la version 8 de PHP s'est bien passée, excepté 2-3 trucs, dont notamment et surtout Open Ardilla, un aggrégateur de flux rss open source (licence GPL v3). Plus particulièrement ses dépendances, plus maintenues depuis plus d'une décennie.
J'en avais marre de les patcher ad-nauseam, et début 2023, j'ai carrément réécrit une bonne partie du code.
Retrait des fonctionnalités de marque-page (shaarli fait très bien le boulot pour ça), retrait du stockage des url dans une base de données SQL (pour quoi faire ? Autant coller directement la liste dans un fichier de config), utilisation d'une lib open source maintenue pour la gestion des flux RSS. Et c'est tout.
Du coup, le code source est mis en ligne sur gitlab.
Code source de Open Ardilla : https://gitlab.com/chibinah/openardilla
Open Ardilla en action :
Shaarli : https://shaarli.chibi-nah.net/
Prévisions pour 2024
C'est pas compliqué.
Les projets en hiatus le seront toujours.
Peut être quelques séances de karaoké.
Arrêter le service PeerTube et préparer son remplaçant.
Écrire quelques articles de blog.
PeerTube
C'est quoi cette histoire encore ?
Pour remettre dans le contexte : PeerTube est une solution auto-hébergeable de partage de vidéos. Penser YouTube ou DailyMotion, pas juste un bête logiciel de lecture vidéo basé sur Youtube-DL ou équivalent. Non. Le logiciel qui fait tourner YouTube en lui-même, chose qu'Alphabet cache jalousement (Rien à cacher ? Vraiment ?)...
Le gros problème, c'est que
- C'est horriblement lourd
- C'est super chiant à déployer (j'ai pas une install standard)
- Ça gère pas Apache (avec des arguments ouin ouin on va pas supporter tous les serveurs... sans commentaires)
- Toutes les montées en version (même mineures) pètent systématiquement. Ah oui, mais comme on supporte pas Apache, démerdes-toi !
- La migration vers la version 6 casse plein de trucs, et il y a plein de trucs à refaire côté config. Là, ça a complètement achevé toute motivation de continuer à maintenir ce service.
- La fédération automatique apporte du boulot de modération, surtout pour les comptes spam. (Super d'avoir une notif à 1h du mat et de rallumer le PC pour virer ces spams et les signaler, avant de bloquer l'instance en question parce que pas modérée ou version pas à jour de PeerTube et sans outils de modération)
Bref, annoncé le 8 novembre 2023 pour fermeture officielle au 1er janvier 2024
https://social.nah.re/@alex/111371965051449958
Cependant, couper PeerTube ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de vidéos. Je planche sur une petite partie de mon temps libre sur une solution alternative ; soit un truc simple, style gallerie avec la notion de chaînes à la place d'albums, à la Lazygal http://aeka.chibi-nah.net/~alex/km/ ou similaire ; soit une solution maison à base de Laravel + vidstack, avec gestion des vignettes, multi-résolution, chapitrage, etc...
La seconde solution (partiellement implémentée) est visible sur le lab.
Conclusion bilan de 2023
Je n'ai plus la motivation de m'impliquer de nouveau dans le monde associatif, même si 2-3 pourrait m'intéresser. Niveau projets, je reprend doucement les trucs open source, quand le boulot me le permet (autrement dit, je ne rentre pas complètement claqué, fatigué, au point de ne plus toucher au PC). Et du vélo. Beaucoup de trajets à vélo.
Bilan jeux-vidéos
Place au bilan jeux-vidéos.
Comme l'an dernier, Steam propose une rétrospective. Je me baserai dessus.
https://store.steampowered.com/yearinreview/76561198012179938/2023
34 jeux lancés, 7 nouveaux jeux (achetés dans l'année).
À retenir notamment :
Final Fantasy XII ; Gros RPG. Je l'ai sur PS2, en original, donc depuis 2006-2007 (par là). Je l'ai repris sur Steam pour des raisons pratique (et parce que l'émulateur PS2, ça va bien 5 minutes). visuellement amélioré, le mode zodiaque est par contre un truc que j'apprécie peu. Le système de permis est castré par métier, et toute la grille n'est plus accessible. Heureusement qu'un mod existe et permet de remettre la grille complète comme sur la version originale PS2.
Atelier Sophie ; RPG sympa, mais répétitif à la longue. Débloquer une recette, aller cueillir des plantes. Battre quelques monstres. Débloquer une recette, etc.
Forza Horizon 4 ; Encore et toujours. Comme l'an dernier. Le croisement improbable entre Forza Motorsports et Midtown Madness avec un zeste de Need for Speed Underground 2. Le bug qui faisait crasher le jeu a été identifié et corrigé.
Final Fantasy VII ; Encore et toujours ce RPG datant de 1997.
Lumines Remastered ; La version PC explose la version PSP. 60 fps (et non 30), image plus propre, plus de défis.
Beat Saber ; joué un peu cette année, mais pas tant que ça. Ressortir le matériel VR, pousser les meubles dans le séjour, déplacer le PC, c'est pénible. Du coup, ce fut juste pour la sortie de l'OST 6 que j'ai surtout rejoué à la fin de l'année.
En VR, j'ai aussi joué à Rez, Gal*Gun2 et Synth Riders.
Répartition par type/genre de jeu :
- RPG japonais
- courses
- Réflexion
Au niveau temps de jeu
un gros creux au milieu de l'année et en octobre, correspondant soit au beau temps (rando vélo), soit à une période de crunch au boulot.
Répartition par plate-forme.
Pas de surprise :
- Steam Deck : 85%
- Linux : 6%
- VR : 5%
- Windows : 4%
Linux, ici, correspondant à mon PC “gamer” (même si je n'aime pas ce terme). Windows n'est quasiment plus utilisé.
À noter : ma Steam Machine est reconnue comme étant un Steam Deck. Les jeux lancés dessus sont donc comptabilisés avec le Deck.
Les jeux hors Steam (GoG, consoles de jeu) ne sont pas comptabilisés ici.