Des geekeries, de la MAO, de tout et de rien…
Je suis
Charlie

Archives « 2013 »


Free et la publicité

Icône auteur nah, Icône canondrier 04 janvier 2013, Icône commentaire
Mots clés Icône catégorie Internet, Actualité, classé dans Icône catégorie Internet, Humeur

Je ne commente jamais l'acutalité, mais là, c'est un gros appeau à trolls.

Avec son bloqueur de pubs, free remet en cause la neutralité du net… ben voyons, le fait que le blocage des pubs soit effectué sur la freebox, chez les particuliers, va clairement remettre en cause la neutralité du réseau. Que ça soit bloqué sur la freebox ou via un plugin sur le navigateur, voire un proxy sur le routeur (ah, tiens, c'est ce qu'a fait free), ça ne change rien. C'est chez le particulier, point barre, pas sur le réseau, ni en collecte, ni en transit.

Free va faire fermer des blogs/journaux se basant sur la publicité… mauvais plan business changer plan.

Free ne veut pas de pubs… ha ha ha, suffit de voir les placards publicitaires sur les offres free mobile dans les grandes villes.

Free veut faire tomber google pour les problèmes de youtube… mon préféré. Proxad doit être quoi ? une goutte d'eau parmi le réseau mondial. En tout cas, ça m'étonnerait que ça dépasse le % par rapport au traffic mondial.

 

Le seul fait dérangeant, c'est du fait que cela fut activé par défaut, et non l'inverse. Pourtant, il n'y a pas eu autant de levée de boucliers et de protestations quand Microsoft avait proposé quelque chose de similaire, avec l'activation par défaut de "Do Not Track" dans IE10. (tapez "Internet Explorer 10 do not track" dans votre moteur de recherche favori et souriez).

 

Le gros point positif avec toute cette médiatisation, c'est que désormais, les gens "normaux" (pas "computeur geek" ou "nerd") savent désormais que l'on peut bloquer l'abus publicitaire.

Analogie

Icône auteur nah, Icône canondrier 04 janvier 2013, Icône commentaire
Mots clés Icône catégorie blog, classé dans Icône catégorie Humeur

Tiré d'une discussion IRL.

Concrètement : qui accepterait

  • d'acheter (fort cher) une télévision (attention, ceci cache un troll)
  • d'appeler le constructeur de la télé à chaque fois qu'il veut brancher un nouveau périphérique (lecteur BD, console, téléphone…)
    • donc, déplacement d'un technicien (et facturation)
    • qui va retirer un petit cache derrière la télévision
    • brancher le périphérique (lecteur bluray par exemple)
    • configurer la télévision pour accepter CE lecteur bluray (numéro de série qui passe dans le câble).


À ce niveau là, ça rigole encore.

MAIS

En effet, le cache est retiré, donc concrètement, rien n'empêche de brancher une console, vu que la prise (hdmi ?) est accessible.

Et là, c'est le drame. La télévision va voir que l'appareil branché n'est pas celui qui a été déclaré, et refusera de fonctionner.

Pour brancher la console, il faudra de nouveau appeler le technicien pour qu'il refasse les manips (et payer, bien entendu)


Qui serait prêt à acheter cette télévision ?
plus personne...

Et pourtant,

Faites l'analogie avec l'informatique (vidéo à la demande, musique, jeux, DRM, iPhone...) et pleurez, parce que vous êtes non seulement utilisateurs ce de système absurde, mais en plus, vous l'adorez…
 

« précédente page 5 sur 5